Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une...
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Dans ce livre, trois champs constitutifs de l'être-au-monde s'énoncent, se développent selon des logiques internes sans qu'il soit fait appel à une nécessaire relation entre eux
l'éducation déploie sa science en recherche sur l'intégration et l'adaptation scolaires, la santé mobilise ses acteurs pour qu'ils qualifient leurs pratiques dans des approches pluridisciplinaires, le travail social est en quête d'identité et de reconnaissance des compétences professionnelles des opérateurs de l'action sociale.
Les contributions gravitent autour de la problématique de la position d'acteur-chercheur-auteur en alternance et présentent des problématiques liées à la confrontation entre complexité des approches, processus de formation et volonté de répondre au parcours singulier de tout sujet en position de marginalisation, de souffrance ou d'exclusion.
Tous les auteurs se rejoignent autour de l'exigence éthique et déontologique posée aux acteurs des trois champs de l'éducation, de la santé et du travail social : se confronter dans l'énoncé de leurs savoirs et de leur savoir-faire.
Sommaire
AXE DES PRATIQUES
Articulation théorie-pratique et formation de praticiens réflexifs en alternance
La formation des enseignants spécialisés : comment intégrer l'alternance ?
Formation des personnels et politiques publiques
La transversalité comme modèle explicatif de constructions pédagogiques en formation au travail social
Au carrefour du travail social et de l'enseignement : une prise de conscience singulière d'une problématique de l'alternance
Complexité des situations et discours simplificateurs ; Le cas de l'alternance dans la formation des étudiants infirmiers
Construction de l'alternance dans une formation d'adultes différenciée : la formation des cadres de santé
AXE DES THEORIES DE REFERENCE
Effets d'alternance dans des parcours de formation de professeurs des écoles : la " théorie " des formes
La démarche " histoires de vie " comme espace potentiel d'un travail réflexif en formation de travail social
Une formation de formateurs en alternance : enjeux et contradictions
Pragmatique de l'alternance et approche systémique ; Construire du sens en problématisant
L'alternance différentielle
AXE EPISTEMOLOGIQUE
Déliance, reliance, alternance : de la complexité initiatique ou de l'initiation à l'hyper-complexité
Le mémoire professionnel : nature, rôle et fonctions dans une formation en alternance ; Le cas de la formation des professeurs d'école spécialisés de l'enseignement public
Alternance : pour éviter la confusion des rôles et des postures