En cours de chargement...
A l'ère des échanges dématérialisés, les particuliers comme les entreprises sont aujourd'hui rompus à l'utilisation des outils numériques. Les nouvelles facilités de communication ont conduit ces dernières années à une véritable révolution dans nos organisations de travail, dans notre vie quotidienne mais aussi dans notre manière d'apprendre et d'acquérir des connaissances. Les métiers de la formation n'ont pas ignoré ces bouleversements dans nos habitudes d'éducation et d'apprentissage.
Cet ouvrage présente un point des nouvelles méthodes pédagogiques actuelles, à la lumière d'expérimentations variées utilisant les supports numériques aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants. Il tend à démontrer que le développement des dispositifs de formation ouverts et à distance va de pair avec un mode d'apprentissage toujours plus individualisé et apporte de nouvelles perpectives aux organismes, aux formateurs et aux futurs apprenants des formations de demain.
Déception
Il existe peu de travaux sur la formation en alternance; et encore moins sur le développement de la foad (formation ouverte et à distance) dans ce secteur. J'avais espéré un ouvrage fouillé, original, argumenté ; je me suis retrouvé dans un résumé entre extraits de rapport et généralités sur l'ingénierie de formation. L'auteure ne s'est que peu "mouillée" à travers ce qui est plus un travail journalistique qu'un véritable effort de "recherche et d'analyse". Peu d'informations pratiques, extrapolation à partir de quelques cas concrets, omissions des véritables problématiques des projets foad,....
Bref, déception totale. Dommage !