A l'approche du musée, la médiation culturelle

Note moyenne 
Le développement des musées et la volonté de les ouvrir à de plus larges publics ont modifié la relation qu'ils entretenaient avec leurs visiteurs.... Lire la suite
25,15 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le développement des musées et la volonté de les ouvrir à de plus larges publics ont modifié la relation qu'ils entretenaient avec leurs visiteurs. Alors que ceux qui les fréquentaient possédaient les clés de lecture nécessaires à la délectation des collections, les nouveaux publics ont besoin qu'on leur en facilite l'accès, afin d'y trouver intérêt scientifique et intérêt esthétique. La médiation culturelle recouvre l'ensemble des dispositifs grâce auxquels les musées cherchent à mieux informer, orienter et former leurs publics, directement ou par l'intermédiaire de relais de plus en plus variés. On a en effet inventé de nouvelles professions à côté de celle, relativement ancienne, de conférencier, dont les fonctions sont progressivement reconnues tarit par la mise en place systématique de services culturels dans les musées que par la filière culturelle des collectivités territoriales. Loin d'être unifiée, la médiation cherche à s'adapter à la diversité des musées. Ces derniers en effet s'organisent et accueillent leurs publics chacun à leur façon, tant ils diffèrent par leur localisation, leur taille, la nature de leurs collections, leur statut, la politique culturelle de leur tutelle. Ce livre cherche à présenter une approche de la médiation culturelle qui relève d'une conception du musée fondée sur l'importance de la mémoire et du contact avec l'objet. L'échange entre les partenaires qui permet au musée d'exister aujourd'hui place les publics au centre du musée. Une réorientation du regard qui change ce que le musée rend visible.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7297-0527-9
  • EAN
    9782729705275
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

ELISABETH CAILLET est agrégée de philosophie et docteur en sciences de l'éducation. Elle a travaillé sur les dispositifs et la pédagogie de la formation des adultes et des jeunes en difficulté, elle a participé à la mise en place des services aux publics de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Avec Evelyne Lehalle elle a mis en place le département des publics de la Direction des musées de France. Elle est actuellement chef du département de l'éducation et du développement du ministère de la culture. Docteur en histoire, EVELYNE LEHALLE a exercé différentes fonctions dans les musées de Marseille, au musée d'Orsay et à la Direction des musées de France où elle a créé le département des publics. Membre du bureau exécutif de l'I.C.O.M. - France, elle est actuellement chef du département du développement culturel à la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés