En cours de chargement...
Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui
soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet
ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire
: il introduit et soutient l'usage des serious games dans
l'éducation ! Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les
aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo. constituent un
support d'apprentissage privilégié.
Or, s'ils sont omniprésents
dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts
restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette
peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à
tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et
des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu'ils ont à
considérer les serious games comme un outil pédagogique des
plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies
actives prônées actuellement.
Loin de l'auteure donc, l'idée de
procéder à une complète gamification du système scolaire ou
d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est
d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter
l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers
les technologies nouvelles. Tout en laissant transparaître sa
passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un
ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers
des serious games.