Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le Roman d'un enfant n'est sans doute pas le plus connu des livres de Loti mais sûrement le texte " central " de son œuvre. L'écrivain, délaissant...
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Résumé
Le Roman d'un enfant n'est sans doute pas le plus connu des livres de Loti mais sûrement le texte " central " de son œuvre. L'écrivain, délaissant un instant les évocations lointaines, les destins pathétiques et les amours exotiques qui l'avaient rendu célèbre (Azalée, Pêcheur d'Islande, Madame Chrysanthème), éprouve le besoin de revenir au monde clos de la province natale, aux relations serrées de la famille, aux descriptions nostalgiques d'une vie sans aventure. Mais c'est bien là que s'est formé un tempérament plein de contradictions, toujours pris entre le départ et les retours, le mouvement et la contemplation, l'ordre et les ruptures, toutes tensions qui ne peuvent se vivre que dans l'écriture.
Loti n'a jamais cessé d'écrire sur son enfance, mais au lieu laisser les souvenirs éclater, au gré des réminiscences, comme des bulles à la surface des livres d'amour exotiques ou de voyages, il leur fait toute la place raconter comme Julien Viaud, fils trop sage et trop choyé d'un employé municipal de la ville de Rochefort, est devenu Pierre Loti, navigateur et célèbre écrivain. Non pas une simple collection de souvenirs, mais un récit autobiographique véritable, et celui d'une double vocation.
Le Roman d'un enfant n'est sans doute pas le plus connu des livres de Loti mais c'est sûrement le texte "central" de son oeuvre. L'écrivain, délaissant un instant les évocations lointaines, les destins pathétiques et les amours exotiques qui l'avaient rendu célèbre (Aziyadé, Pêcheur d'Islande, Madame Chrysanthème), éprouve le besoin de revenir au monde clos de la province natale, aux relations serrées de la famille, aux descriptions nostalgiques d'une vie sans aventure. Mais c'est bien là que s'est formé un tempérament plein de contradictions, toujours pris entre le départ et les retours, le mouvement et la contemplation, l'ordre et les ruptures, toutes tensions qui ne peuvent se vivre que dans l'écriture. Loti n'a jamais cessé d'écrire sur son enfance, mais au lieu de laisser les souvenirs éclater, au gré des réminiscences, comme des bulles à la surface des livres d'amour exotiques ou de voyages, il leur fait toute la place pour raconter comment Julien Viaud, fils trop sage et trop choyé d'un employé municipal de la ville de Rochefort, est devenu Pierre Loti, navigateur et célèbre écrivain. Non pas une simple collection de souvenirs, mais un récit autobiographique véritable, et celui d'une double vocation.