14-18 en mots et en images - Ecrivains et illustrateurs racontent la Grande Guerre - Beau Livre

Note moyenne 
C est à un étonnant voyage dans les territoires du désastre et du chaos que nous convie ce passionnant ouvrage. Il propose au lecteur d'emprunter deux... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

C est à un étonnant voyage dans les territoires du désastre et du chaos que nous convie ce passionnant ouvrage. Il propose au lecteur d'emprunter deux chemins détournés, celui de la création picturale et celui de la création littéraire, pour accéder à ce que fut, dans sa tragique démesure, la Grande Guerre. Les auteurs ont délibérément choisi la puissance évocatrice de l'extrait, de l'éclat, du fragment, du contraste, accordée à la réalité en miettes de la guerre.
Elles ont mobilisé les textes d'une quinzaine d'auteurs (presque tous écrivains) souvent très célèbres, les peintures et les dessins d'une cinquantaine d'artistes, certains fameux, d'autres inconnus, méconnus ou oubliés, du très riche fonds du musée de l'Armée. Tous sont français, tous ont en commun d'avoir été contemporains des événements. Presque tous ont été au contact de la guerre ; une majorité, notamment parmi les écrivains, en a fait l'expérience.
Maintenant, à travers eux et grâce à leur art, fût-il dépouillé d'artifices, il est temps de laisser le lecteur, cent ans après, sentir le souffle de cette terrible catastrophe originaire du XXe siècle : la Grande Guerre. François Lagrange

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7373-6533-1
  • EAN
    9782737365331
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 30,9 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La guerre des tranchées fut d'une violence et d'une horreur indescriptibles. Peu de photos et peu de rapports militaires nous permettent d'appréhender l'indicible. Finalement, les grands auteurs (Genevoix, Jünger, Remarque, Barbusse…) ont su raconter et nous faire partager leur expérience du cahot. Peu de photographies d'assauts et de combats nous sont parvenues. Les illustrateurs qui ont participé à ces combats ont su, par leur talent, nous raconter en images la réalité de cette guerre atroce.
Un livre réalisé en partenariat avec le musée de Meaux et le musée de l'Armée.

À propos des auteurs

Diplômée du second cycle de l'Ecole du Louvre, Laëtitia Desserrières est assistante depuis 2009 au département des peintures, sculptures, estampes, dessins et photographies du musée de l'Armée à Paris. En 2013, elle collabore à l'exposition « Histoire d'Armes », présentée au château de Blois. Parallèlement au travail documentaire qu'elle mène sur les collections, elle s'intéresse actuellement au riche fonds iconographique consacré à la Grande Guerre, qu'elle étudie en lien avec la préparation de l'exposition « Vu du front » (musée de l'Armée, automne 2014).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés