100 ans de management - Un siècle de management à travers les écrits

2e édition

Note moyenne 
Bruno Jarrosson - 100 ans de management - Un siècle de management à travers les écrits.
Comme l'a dit le psychologue Kurt Lewin, " rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ". Si les managers feignent de négliger les idées au profit... Lire la suite
22,40 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comme l'a dit le psychologue Kurt Lewin, " rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ". Si les managers feignent de négliger les idées au profit de l'action, ils en sont néanmoins friands. Pour preuves, les milliers de pages produites sur le sujet, le ballet incessant de nouveaux gourous et autres consultants, l'empilement des théories qui s'effondrent, puis renaissent sous d'autres formes. Alliant clarté et concision, cet ouvrage brosse un panorama passionnant de cent ans de réflexions sur l'entreprise et l'homme au travail. Il invite à une promenade au cœur des principaux textes, avec quelques haltes choisies sur des moments clés. Cette seconde édition s'est enrichie d'un chapitre sur le Knowledge Management et le partage du savoir, et propose pour conclure une classification possible des différentes théories du management. Les professionnels en entreprise, les consultants et formateurs, comme les étudiants en gestion, y trouveront la profondeur de champ nécessaire pour mieux comprendre le management d'aujourd'hui.

Sommaire

    • La division du travail et l'organisation
    • La bureaucratie : Fayol et Weber
    • Taylor était-il taylorien ?
    • Le fait fondateur et l'école des relations humaines
    • La motivation
    • La stratégie
    • La décision
    • La qualité et la théorie de l'excellence
    • Structure et organisation
    • Le management des connaissances et de l'information
    • L'analyse stratégique de l'organisation
    • Le leadership
    • Les idées neuves en management
    • Les figures libres : innovation et changement

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-008223-X
  • EAN
    9782100082230
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,9 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Jarrosson

Bruno Jarrosson, ingénieur de l'Ecole supérieure d'électricité, est consultant spécialisé en stratégie d'entreprise (Atlantic-Intelligence) et expert auprès des clubs Progrès du management. Il enseigne la théorie des organisations à Paris IV, la philosophie des sciences à Centrale et Supélec et est auteur de nombreux ouvrages sur la stratégie, l'organisation et la philosophie des sciences.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK