En cours de chargement...
À découvrir
Un classique de la littérature que je me devais d'avoir lu. Je ne suis pas un adepte de ce genre, mais vu la taille du livre, je ne pouvais m'en priver. Et j'ai adoré. L'écriture est remarquable et le style surprenant quant à la date de publication de cette plus que célèbre nouvelle. Fou ou pas, le narrateur partage ses doutes avec le lecteur, et le climat en est hautement anxiogène.
Cette nouvelle de Maupassant ne laisse pas indifférent. Elle fait figure de chef de fil du récit fantastique teinté de réalisme avec ce journal intime que nous livre le narrateur en proie à des angoisses surnaturelles. Il sent autour de lui une présence qui va le déstabiliser et rendre son jugement et ses actes totalement irrationnels. Cet homme plonge rapidement dans la folie. Les interrogations sur ce qu’il vit préfigurent déjà certains thèmes de la psychanalyse. L’enfer schizophrénique et la descente vers la folie sont magnifiquement décrites.
Un classique...revisité
[édition Tendance négative] On croyait déjà avoir tout dit sur le classique de la nouvelle fantastique à la française et ce chef d'oeuvre malsain d'angoisse et de paranoïa. Mais grâce à cette superbe édition du texte chez Tendance négative, toute en calques et géométrie du vide et du manque, Le Horla devient presque un caligramme fantasmagorique pour épouser les angoisses grandissantes de son narrateur. Un livre-objet qui nous propose un brillant et fascinant exercice de style et de mise en page.