La gouvernance des frontières dans le processus d'intégration de l'Union africaine (1963-2018) - Grand Format

Note moyenne 
La problématique des frontières est au coeur de la coopération régionale en Afrique. C'est pourquoi dans le présent mémoire de fin d'études en... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 juin et le 18 juin
En librairie

Résumé

La problématique des frontières est au coeur de la coopération régionale en Afrique. C'est pourquoi dans le présent mémoire de fin d'études en Diplomatie et Relations Internationales nous nous intéressons à cette problématique, en prenant pour cadre de référence le processus d'intégration de l'Union Africaine. Ce mémoire a pour objectif principal d'analyser les différentes approches utilisées et actions menées par cette Organisation dans la gouvernance des frontières en Afrique, de 1963 à nos jours, afin d'apprécier les résultats auxquels elle est parvenue.
La démarche méthodologique employée, essentiellement qualitative, est basée sur la revue documentaire et des entretiens individuels. Les résultats obtenus permettent de conclure, d'une part, que le passé colonial explique en partie le développement des conflits frontaliers en Afrique et, d'autre part, que l'Union Africaine a développé, à l'effet de résoudre ces conflits, d'importants mécanismes juridiques, politiques, institutionnels et opérationnels dont la mise en oeuvre a eu des acquis et des insuffisances auxquelles il faut remédier.
Mots clés : Frontières, gouvernance, intégration régionale et Union africaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-312-07958-5
  • EAN
    9782312079585
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.313 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Irissa Goubgou

Irissa Goubgou est docteur en géographie de l'Université Joseph Ki-Zerbo (Ouagadougou) et diplomate au ministère des affaires étrangères du Burkina Faso. Il est également enseignant vacataire dans des universités et instituts d'enseignement supérieur au Burkina Faso. Son champ de recherche universitaire concerne les problématiques des migrations et des frontières.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La gouvernance des frontières dans le processus d'intégration de l'Union africaine (1963-2018) est également présent dans les rayons

15,00 €