En cours de chargement...
À découvrir
Le drame à cela de bon qu’il exacerbe la douleur des sentiments. Et quelle douleur que celle d’Armand et de Marguerite !Du désespoir à en mourir. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été tant remuée par des personnages. Touchante et douce naïveté qui leur a permis de croire que par le plus pur des amours on pouvait balayer un passé trop lourd…
http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/la-dame-aux-camelias-dumas-fils/
Jusqu'au martyr !
Armand Duval se confie au narrateur, et au lecteur par la même occasion, sur son histoire d'amour avec Marguerite Gautier, une jeune femme entretenue par un duc d'un certain âge et qui se prostitue avec de nombreux amants pour bénéficier d'un train de vie aisé.
Une histoire simple, tragique et touchante mais qui aborde avec beaucoup de dignité et de profondeur toutes les questions entourant le genre de vie que mène Marguerite. Mais aussi la nature et les problématiques que soulève sa relation sincère avec le jeune et fougueux Armand.
La jalousie, l'opprobre jetée sur la famille, le sacrifice, l'artificiel dans les relations, la dépendance matérielle et affective, tout est traité de la plus merveilleuse des façons.
Avec une finesse et une exhaustivité impressionnante l'auteur parvient à créer une histoire d'amour captivante, dramatique, qui émeut parfois jusqu'aux larmes.
L'histoire romanesque, romantique, de deux êtres prêts à sacrifier ce qui était essentiel pour eux pour pouvoir vivre leur amour.