Frédéric Bazille - Réflexions sur la peinture, la médecine, le paysage et le portrait, les origines de l'Impressionnisme... - Occasion

Note moyenne 
Frédéric Bazille (1841-1870) a traversé la vie en météore. Né dans une famille de la haute bourgeoisie protestante de Montpellier, il était voué... Lire la suite
12,32 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Frédéric Bazille (1841-1870) a traversé la vie en météore. Né dans une famille de la haute bourgeoisie protestante de Montpellier, il était voué par son père à la médecine. Mais il aban donna bientôt amphithéâtres et hôpitaux pour "monter" à Paris vivre sa passion: la peinture. En moins de dix ans, Bazille conquiert l'amitié et le respect de ceux qui marqueront l'art de la fin du siècle. Il partage son atelier avec Monet et Renoir, fréquente Pissarro, Sisley, Cézanne, Zola et les réunions du Café Guerbois, "dépanne" ses amis "rapins" plus pauvres que lui, peint un des rares portraits connus de Verlaine, joue du piano avec Gabriel Fauré.
Il approche les maîtres qu'il vénère: Delacroix, Courbet, Manet, Berlioz, Wagner. Il est de toutes les aventures novatrices. Atteint par une crise de doute et de scrupules, il s'engage dans la guerre où il est tué au combat le 28 novembre 1870. Malgré la brièveté de son passage sur la terre - il avait 29 ans à sa mort - Bazille a laissé une trace importante dans le mouvement aujourd'hui nommé "pré-impressionnisme".
Vivant, il eût sans nul doute donné une oeuvre considérable. Cette jeunesse brisée fut toute marquée par l'ambition du créateur, la fidélité familiale, l'admiration pour Delacroix, l'amitié orageuse avec Monet, dont ce livre éclaire parfois la jeunesse assez sévèrement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-246-44941-3
  • EAN
    9782246449416
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François-Bernard Michel

Le professeur François-Bernard Michel, pneumologue et écrivain (il est l'auteur, entre autres, d'un essai célèbre, le Souffle coupé, Gallimard 1984), a exploré l'aventure du peintre dont les oeuvres, du musée Fabre à celui de Chicago, le fascinent en quelque sorte "en voisin": comme lui Montpelliérain, médecin, et surtout avide de trouver une autre dimension à la vie. Cette biographie est aussi une confidence.

Du même auteur

Derniers produits consultés

12,32 €