Analyse des effets socio-économiques du projet "épargner pour le Changement" mis en oeuvre par l'ANTBA en faveur des femmes dans la commune de Loumbila - Grand Format

Note moyenne 
La raison d'être de tout projet de développement est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, et ce,... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 31 mai et le 14 juin
En librairie

Résumé

La raison d'être de tout projet de développement est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations bénéficiaires, et ce, suivant des contraintes de coût, de temps et de qualité bien définies. Le présent projet de développement communautaire, "Épargner pour le Changement", EPC, visait donc à améliorer les conditions de vie économique et sociale des femmes bénéficiaires de la commune de Loumbila, au Burkina Faso.
Cependant, deux ans après la clôture du projet, aucune donnée ne permet d'apprécier rigoureusement la portée réelle dudit projet dans la vie des bénéficiaires. Cette absence de données sur l'impact du projet EPC est loin d'être un cas isolé dans les pratiques des projets et programmes de développement. Les études d'impact dans les projets et programmes de développement sont rarement pratiquées. En effet, une revue systématique des rapports de l'UNICEF (J.P.CLING et al., 2008) indique que seuls 15 % de ces rapports incluent une composante d'évaluation d'impact.
Par ailleurs, une revue de 127 études portant sur le financement de programmes de santé communautaires indique que seules deux de ces études permettent de conclure de manière robuste sur l'impact de l'accès aux services de santé. C'est pourquoi la présente étude s'avère nécessaire tant pour la recherche en matière d'évaluation d'impact des projets et programmes de développement en général que pour les promoteurs des projets en particulier.
Cette étude permet au plan théorique, de montrer la mise en œuvre rigoureuse de la méthode de la "double différence". Au plan pratique, cette étude permet de disposer de données vérifiables sur l'impact réel d'un projet de développement au Burkina Faso, dans la commune de Loumbila.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7539-0395-1
  • EAN
    9782753903951
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.138 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Malo

Jacques Malo, l'auteur de la présente étude est né à Fafo en 1975, dans l'ouest du Burkina Faso. Ayant obtenu un Bac D après ses études secondaires, il s'est inscrit à l'université de Ouagadougou en 1995 au département de Géographie. Nanti d'une licence, option "géographie rurale", il poursuivit des études théologiques à Abidjan en République de Côte d'Ivoire. Après quatre années de formation, il sortit diplômé d'une maîtrise en traduction biblique de la faculté de théologie évangélique de l'Alliance Chrétienne (FATEAC).
Pendant quinze ans, il fut chef de projet pour la traduction du Nouveau Testament et l'Alphabétisation en langue "pougouli", , l'une des soixante langues du Burkina Faso. Titulaire d'un master II, en gestion de projets depuis 2015, il est consultant en gestion et évaluation des projets de développement. Formateur et enseignant dans les écoles supérieures au Burkina Faso, Jacques Malo est aujourd'hui directeur académique de l'"UFR /Théologie pratique", à l'université chrétienne logos (UCLO) à Ouagadougou.
Il est marié et père de deux enfants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Analyse des effets socio-économiques du projet "épargner pour le Changement" mis en oeuvre par l'ANTBA en faveur des femmes dans la commune de Loumbila est également présent dans les rayons

10,00 €