Le polar, à ne pas confondre avec le roman policier

En matière de littérature, il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, beaucoup de genres littéraires se ressemblent alors qu’en réalité, ils comportent un certain nombre de différences. C’est exactement le cas pour le polar et le roman policier. Bien que le polar offre beaucoup de ressemblances avec le roman policier, au point que certains les confondent, il s’agit, bel et bien, d’un genre littéraire à part entière. Dans ce cas, qu’est-ce qu’un polar exactement et quels sont les plus grands auteurs de polar ?

Qu’est-ce qu’un polar ?

Aujourd’hui, en France, on désigne « polar », tous les romans policiers et leurs sous-genres. Or, cette définition est erronée étant donné que le polar se distingue du roman policier par son ambiance et son histoire plus sombre.

Ainsi, le polar est, en quelque sorte, un roman policier d’un autre point de vue. Concrètement, le roman policier raconte une enquête policière, généralement du point de vue d’un policier ou d’un détective. L’enquête en elle-même est le cœur du roman. En ce qui concerne le polar, il y a bien une enquête au cours de l’histoire, mais elle est au second plan. Le polar se concentre plus sur les personnages et est, la plupart du temps, du point de vue des « méchants » qui sont des gangsters la majorité du temps. Le polar est beaucoup plus sombre et plus « extrême » que le roman policier. Cela dit, il arrive aussi que les polars soient du point de vue du policier, mais cela reste un roman noir où la psychologie torturée des personnages est mise en avant par rapport à l’enquête. Lorsqu’il y a un meurtre dans un polar, il est plus détaillé que dans un roman policier, les descriptions sont plus glauques, plus macabres et plus malsaines.

Les grands auteurs de polar

Il existe énormément d’auteurs de polars, il est donc très difficile de faire une liste complète des plus grands auteurs de ce genre littéraire. Toutefois, voici quelques noms qui pourront vous permettre de vous faire une petite idée de ce qu’est un polar :

  • Jean-Christophe Grangé (les Rivières Pourpres, le Concile de pierre);
  • Franck Thilliez (la Chambre des morts, Angor);
  • Ken Follett (série les Piliers de la Terre, série le Siècle);
  • Mary Higgins Clark (la Nuit du renard, Douce Nuit);

La liste est encore très longue, d’autant plus que certaines personnes se font leur propre définition d’un polar. Si, pour beaucoup, un polar est un polar, pour d’autres, ce n’est qu’un roman policier.

Le polar, un thème qui plaît énormément

La particularité du polar, contrairement à d’autres genres littéraires, est qu’il plaît énormément, aussi bien aux lecteurs qu’aux écrivains eux-mêmes. C’est un genre qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Et pour cause, les lecteurs de polars apprécient ce genre de romans, car ils se rapprochent beaucoup de la réalité et des faits divers que l’on voit tous les jours à la télévision.