Le roman policier : les caractéristiques

Le roman policier, également appelé polar est un genre littéraire souvent confondu avec le thriller. Pourtant, ce sont deux genres bien différents, même s’ils partent, en quelque sorte, de la même base. En ce qui concerne le roman policier, ce genre s’articule autour d’une enquête à résoudre et met en scène, la plupart du temps, un policier ou un détective privé. Mais concrètement, qu’est-ce qu’un roman policier et quelles sont ses origines ?

Les origines du roman policier

C’est au XIXème siècle que le roman policier a vu le jour et très vite, ce genre littéraire a trouvé son public. En effet, de nombreux grands auteurs se sont emparés de ce style qui mêlait, à cette époque, les faits divers en les mettant en scène. En France, le roman policier a réellement fait parler de lui dans les années 1890, toutefois, il existait déjà des romans policiers, bien avant que ce genre littéraire porte ce nom. D’ailleurs, Edgar Allan Poe qui, en 1841, a vraiment donné vie au roman policier avec son célèbre Auguste Dupin. Par la suite, c’est Sir Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes qui ont démocratisé le genre et lui a permit d’avoir la renommée qu’il a aujourd’hui.

Les éléments caractéristiques du livre Polar

Le drame est l’essence du roman policier. Pour qu’un roman soit considéré comme un roman policier, il doit absolument comporter six éléments bien précis :

  • une enquête
  • un crime
  • un mode opératoire
  • un mobile
  • une victime
  • un coupable
  • Le polar ésotérique

Tous les romans policiers vont respecter ces éléments, à quelques exceptionsprès.

Par la suite c'est le sous genre du roman policier qui a va introduire des éléments supplémentaire. Ainsi, un technothriller va mettre en place un monde très technologique parfois cyberpunk, où la technologie va être le centre de l'enquête et du crime (crime par hacking par exemple), Un Polar historique va lui se dérouler dans une époque historique particulière (chine antique, belle époque...) alors que le Whodunit va lui inviter le lecteur à déduire lui même le coupable.

Pour finir

Au fil des années, le roman policier a beaucoup évolué. À l’époque, ce style surfait sur les peurs et les craintes des gens (faits divers) alors qu’aujourd’hui, les enquêtes sont de plus grande ampleur, parfois un peu romancées, parfois surnaturelles. De nombreuses personnes pensent que le roman policier et le polar sont similaires. Pourtant, le polar est, tout simplement, le nom donné aux romans mêlant des éléments du roman policier et des éléments du thriller.