Que faire ? - Les grandes manoeuvres du monde - E-book - PDF

Note moyenne 
Ce livre est un événement éditorial. Il met à la disposition du lecteur un large choix de textes de Thierry de Montbrial écrits entre 1976 et 1989,... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre est un événement éditorial. Il met à la disposition du lecteur un large choix de textes de Thierry de Montbrial écrits entre 1976 et 1989, qui analysent la politique, cet « art de gouverner les sociétés humaines », sous trois approches : politique internationale, économie politique, philosophie politique. Chacun de ces thèmes est introduit par une synthèse replaçant dans la « longue durée » les événements qui ont bouleversé notre monde en 1989.
Deux chapitres analysent cette révolution : « 1969-1979-1989 » et « Que faire ? ». Au passage, l'auteur rend hommage à quelques grands personnages de notre siècle, à son maître Maurice Allais, prix Nobel d'économie, à Jean Monnet, à Raymond Aron. C'est en homme de science, en philosophe, en historien que Thierry de Montbrial écrit sur ce monde en pleine mutation. De plus, il croit que « s'agissant de l'histoire qui se fait, écrire, c'est aussi agir ».
Théoricien et praticien des études stratégiques, il connaît néanmoins parfaitement les difficultés de l'art de la prévision : « Les épisodes où les peuples font directement l'Histoire, balayant tous les intermédiaires, sont évidemment fort rares. En 1989, la moitié de l'Europe a bondi sur l'occasion fournie par l'apparent libéralisme de l'homme fort du Kremlin pour briser les chaînes qui l'étouffaient depuis quarante ans, sentant instinctivement que c'était ici et maintenant qu'il fallait agir, que l'occasion ne se représenterait peut-être plus avant longtemps.
Stratèges, analystes, hommes politiques n'ont qu'à se montrer humbles devant les lames de fond qui déjouent les calculs, bouleversent les destins, transforment les conditions qui déterminent leurs spéculations et, le cas échéant, leur action. »

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      538
    • Taille
      190 075 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,99 €