Vingt ans qui bouleversèrent le monde - De Berlin à Pékin

Note moyenne 
Thierry de Montbrial - Vingt ans qui bouleversèrent le monde - De Berlin à Pékin.
Au début de 1989, le système international était bipolaire: Etats-Unis, Union Soviétique. On distinguait un premier et un deuxième monde, flanqué... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Au début de 1989, le système international était bipolaire: Etats-Unis, Union Soviétique. On distinguait un premier et un deuxième monde, flanqué d'un gigantesque tiers-monde. Les pays occidentaux et l'URSS appartenaient à la première catégorie, la Chine à la deuxième, l'Inde essentiellement à la troisième. La révolution des technologies de l'information était en cours, mais n'avait pas atteint le cœur des activités économiques et politiques.
On ne parlait pas vraiment de la mondialisation. L'internationalisation du crime et du terrorisme inquiétait, mais ne figurait pas au tout premier plan des préoccupations. A la veille de 2009, la planète est dominée par la concurrence entre pays mûrs et pays " émergents ", la vieille prophétie sur la montée de l'Asie est accomplie, l'interdépendance a franchi un seuil qualitatif et les États les plus importants - souvent en conflit sur les valeurs - font face à une fronde révolutionnaire dont l'ampleur est perçue à l'aune des attaques du 11 septembre 2001.
Fort d'une expérience exceptionnelle, Thierry de Montbrial analyse, année après année, comment cette longue transition s'est effectuée. Il raconte les occasions manquées d'établir les relations internationales sur des bases meilleures pour l'avenir de l'humanité, et donne les raisons d'espérer. Par son ampleur et sa dimension prospective, cette somme représente une contribution unique pour comprendre les fondements du siècle qui s'est ouvert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-10-052159-3
  • EAN
    9782100521593
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    626 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial : Fondateur et directeur général de l'Institut français des relations internationales (Ifri) depuis 1979, il dirige la publication annuelle RAMSES. De 1973 à 1979, il a été le premier directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères. Entre 1974 et 1992, il a présidé le département des Sciences économiques de l'Ecole polytechnique. Il est professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers où il a été titulaire de la chaire " Economie appliquée et relations internationales " entre 1995 et 2008.
Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis 1992.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €