Pourquoi moi ? - Le hasard dans tous ses états - E-book - ePub

Note moyenne 
Le hasard a-t-il créé l'univers ? Quel est son rôle dans l'évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cour des étoiles ? Peut-on prédire l'heure de notre... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le hasard a-t-il créé l'univers ? Quel est son rôle dans l'évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cour des étoiles ? Peut-on prédire l'heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il par hasard ? La magie peut-elle l'abolir ? Les machines peuvent-elles produire de l'aléatoire ? Le fruit du hasard est-il comestible ? Les enfants le perçoivent-ils mal ? L'univers est-il beau par hasard ? Quels sont les aléas du hasard ? La voltige aérienne lui laisse-t-elle une place ?  Autant de questions vertigineuses auxquelles trente scientifiques tentent de répondre, chacun dans leur domaine.  Les auteurs nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement.
En commençant par l'essentiel : Pourquoi moi ? Pourquoi moi ? accompagne le congrès scientifique mondial TimeWorld 2021, consacré, pour cette édition, au hasard

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-410-02290-2
  • EAN
    9782410022902
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      278
    • Taille
      3 963 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Chercheur à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, Gilles Dowek enseigne à l'École polytechnique. La Société mathématique de France lui a décerné le Prix d'Alembert des lycéens, en 2000 pour ses travaux de vulgarisation. Astrophycisien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Saclay, Roland Lehoucq est l'un de nos meilleurs auteurs de vulgarisation.
Il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie et enseigne à Sciences Po et à l'université Paris-Diderot. Jean-Paul Delahaye, est professeur d'informatique à l'Université des sciences et technologie de Lille, chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale du CNRS, à Lille. Il tient la rubrique "Logique et calcul" dans la revue Pour la Science. Le Fascinant nombre Pi a été distingué par le Prix d'Alembert 1997 pour la vulgarisation mathématique, décerné par la Société Mathématique de France et par le Prix de la culture scientifique du minsitère de l'Education, de la Recherche et de la Technologie en 1999.
Il est également l'auteur de Logique, informatique et paradoxes, de Merveilleux nombres premiers, voyage au coeur de l'arithmétique et Jeux des mathématiques et mathématiques des jeux. Physicien théoricien et astrophysicien, Marc Lachièze-Rey est directeur de recherche au CNRS (Centre d'études de Saclay) et enseigne à l'École centrale de Paris. Myriam Chopin est enseignante-chercheuse en histoire et présidente du festival Strasbourg-Méditerranée.
Elle s'intéresse aux rébellions urbaines et à l'interculturalité. Le docteur Philippe Charlier est praticien hospitalier (médecine légale et anatomopathologie), maître de conférences des universités (Paris-Saclay) et coanime Le magazine de la santé et Enquête de santé, sur France 5. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages destinés au grand public. Jean-Louis Dessalles est enseignant-chercheur en inteligence rtificielle et sciecnes cognitives à l'ENST. Olivier Faron est professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne et administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers.
Il est spécialiste des questions de formation et de l'histoire de la jeunesse. Phycisien, épistémologue, directeur des colections scientfiques des éditions du Seuil, et de la revue Alliage (culture, sicence, technique), Jean-Marc Lévy-Leblond est un auteur de vulgarisation reconnu. Sebastian Dieguez, chroniqueur pour la revue Cerveau & Psycho, est neuropsychologue au Laboratoire de neurosciences cognitives du Brain Mind Institute de l'école polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse. Jean-Dominique Michel est un anthropologue médical suisse, expert en santé publique.
Il a travaillé pendant quinze ans en santé mentale, enseigné dans diverses universités et hautes écoles spécialisées, avant de fonder le BrainFIT Institute qui propose des programmes neuro-éducatifs à l'intention du monde du travail.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €