Biographie de Daniel Pennac
Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca, au Maroc. Il est le quatrième et dernier d'une tribu de garçons. Son père est militaire. La famille le suit dans ses déplacements à l'étranger -Afrique, Asie, Europe- et en France, notamment dans le village de La Colle-sur-Loup, dans les Alpes-Maritimes. Quand il évoque son père, il l'assimile à la lecture : 'Pour moi, le plaisir de la lecture est lié au rideau de fumée dont mon père s'entourait pour lire ses livres.
Et il n'attendait qu'une chose, c'est qu'on vienne autour de lui, qu'on s'installe et qu'on lise avec lui, et c'est ce que nous
faisions.' Daniel passe une partie de sa scolarité en internat, ne rentrant chez lui qu'en fin de trimestre. De ses années d'école il raconte : 'Moi, j'étais un mauvais élève, persuadé que je n'aurais jamais le bac.' Toutefois, grâce à ses années d'internat, il a pris goût à la lecture.
On n'y permettait pas aux enfants de lire, comme il l'évoque dans Comme un roman : ' En sorte que lire était alors un acte subversif. À la découverte du roman s'ajoutait l'excitation de la désobéissance...'.
Ses études de lettres le mènent à l'enseignement, de 1969 à 1995, en collège puis en lycée, à Soissons et à Paris.
Son premier livre, écrit en 1973 après son service militaire, est un pamphlet qui s'attaque aux grands mythes constituant l'essentiel du service national : l'égalité, la virilité, la maturité.
Il devient alors Daniel Pennac, changeant son nom pour ne pas porter préjudice à son père.
En 1979, Daniel Pennac fait un séjour de deux ans au Brésil, qui sera la source d'un roman publié vingt-trois ans plus tard: Le Dictateur et le hamac.
Dans la Série Noire, il publie en 1985, Au bonheur des ogres, premier volet de la saga de la tribu des Malaussène (dont on retrouvera le 'petit' dans Kamo.
L'idée du siècle).
Daniel Pennac continue sa tétralogie avec La Fée Carabine puis La petite marchande de prose et Monsieur Malaussène (il y a ajouté depuis Aux fruits de la passion).
Il diversifie son public avec une autre tétralogie pour les enfants, mettant en scène des héros proches de l'univers enfantin, préoccupé par l'école et l'amitié : Kamo, l'agence Babel, Kamo et moi, L'évasion de Kamo et Kamo, l'idée du siècle.
Ces romans sont-ils le fruit de souvenirs personnels? 'Kamo, c'est l'école métamorphosée en rêve d'école, ou en école de rêve, au choix.'
À ces fictions s'ajoutent d'autres types d'ouvrages : un essai sur la lecture, Comme un roman, deux ouvrages en collaboration avec le photographe Robert Doisneau et La débauche, une bande dessinée, avec Jacques Tardi.
Il a mis fin en 1995 à son métier d'enseignant pour se consacrer entièrement à la littérature.
Toutefois, il continue d'avoir un contact avec les élèves en se rendant régulièrement dans les classes.
Comme un écho…
J’appréhendais un peu la lecture de ce roman, car même si j’adore Daniel PENNAC et sa manière d’écrire, je ne savais pas si j’étais prête à lire un roman dont la quatrième de couverture parle du frère mort de l’auteur, venant moi-même de perdre ma petite sœur. Et en fait, l’auteur ne parle pas que de la perte de son frère.
Comme la plupart des romans de Daniel PENNAC, celui-ci est court, il se lit facilement et l’humour y est présent même s’il aborde un sujet triste, il ne tombe pas dans le mélodrame.
Le roman est composé d’une alternance de passages (écrit en italique) de la pièce de théâtre jouée par Daniel PENNAC: Bartleby de Melville et de moments de paroles (écrit en écriture droite) de Daniel PENNAC où il évoque la mort de son frère, le manque créé par son absence, des souvenirs d’enfance…
Certaines choses dont il parle font écho à ce que je ressens, je comprends tout à fait ce qu’il écrit.