Les Gaulois - E-book - MP3

Note moyenne 
Matthieu Poux - Les Gaulois.
Une histoire longtemps biaisée. Longtemps tributaire des Grecs et des Romains, notre vision du monde gaulois était celle d'impénétrables territoires... Lire la suite
11,99 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Une histoire longtemps biaisée. Longtemps tributaire des Grecs et des Romains, notre vision du monde gaulois était celle d'impénétrables territoires barbares, peuplés de guerriers valeureux mais désordonnés, que la férule de Rome allait "civiliser". Reprise par l'école républicaine, cette idéologie des vainqueurs persiste encore. Une vision renouvelé par l'archéologie. Pourtant, au croisement des sources historiographiques et des découvertes archéologiques les plus récentes émerge une civilisation complexe et raffinée, archipel de cités indépendantes maîtrisant admirablement la métallurgie du fer, l'agriculture ou l'élevage dont on connaît de mieux en mieux la culture et les rites.
Et se dessine un territoire fortement aménagé, ponctué d'agglomérations et de places fortes, quadrillé de routes, et très tôt acculturé à la romanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84684-208-2
  • EAN
    9782846842082
  • Format
    MP3
  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      148 111 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Matthieu Poux

Matthieu Poux - Professeur darchéologie à luniversité Lyon II. Matthieu Poux est professeur en archéologie romaine et gallo-romaine à luniversité Lumière Lyon 2, et directeur de laboratoire à la Maison de lOrient et de la Méditerranée. Après un doctorat-ès-lettres soutenu en 2000 à luniversité de Lausanne, ce spécialiste des processus de romanisation en Gaule romaine et préromaine (commerce et consommation du vin, pratiques religieuses, urbanisation et conquête militaire) est responsable, depuis 2001, des recherches menées sur loppidum gaulois de Corent (Puy-de-Dôme), et de 2008 à 2011, des fouilles de la villa romaine de Saint-Laurent-dAgny (Rhône).
Depuis 2012, en commun avec Aldo Borlenghi, il anime les recherches sur le site des Buissières à Panossas en Isère. En 2012, Matthieu Poux est lauréat du Prix La Recherche 2012, attribué à lensemble de léquipe de fouilles de Corent, pour la découverte sur ce site, dun hémicycle laténien, probable lieu de réunion politique de lélite arverne aux 2e et 1er siècles av. notre ère. Matthieu Poux - Professeur darchéologie à luniversité Lyon II.
Matthieu Poux est professeur en archéologie romaine et gallo-romaine à luniversité Lumière Lyon 2, et directeur de laboratoire à la Maison de lOrient et de la Méditerranée. Après un doctorat-ès-lettres soutenu en 2000 à luniversité de Lausanne, ce spécialiste des processus de romanisation en Gaule romaine et préromaine (commerce et consommation du vin, pratiques religieuses, urbanisation et conquête militaire) est responsable, depuis 2001, des recherches menées sur loppidum gaulois de Corent (Puy-de-Dôme), et de 2008 à 2011, des fouilles de la villa romaine de Saint-Laurent-dAgny (Rhône).
Depuis 2012, en commun avec Aldo Borlenghi, il anime les recherches sur le site des Buissières à Panossas en Isère. En 2012, Matthieu Poux est lauréat du Prix La Recherche 2012, attribué à lensemble de léquipe de fouilles de Corent, pour la découverte sur ce site, dun hémicycle laténien, probable lieu de réunion politique de lélite arverne aux 2e et 1er siècles av. notre ère.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés