Gallia N° 70-1, 2013

Cuisines et boulangeries en Gaule romaine

Note moyenne 
Stéphane Mauné et Nicolas Monteix - Gallia N° 70-1, 2013 : Cuisines et boulangeries en Gaule romaine.
Si les aliments et les récipients utilisés pour la cuisson dans l’Antiquité sont désormais bien documentés, les cuisines, ces espaces où étaient... Lire la suite
54,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

Si les aliments et les récipients utilisés pour la cuisson dans l’Antiquité sont désormais bien documentés, les cuisines, ces espaces où étaient préparés et confectionnés les mets consommés, restent encore méconnus. Aménagements spécifiques ? Localisations, articulations avec les autres composantes des domus, des villae, auberges et autres établissements ruraux ? Organisations internes ? Mobiliers spécifiques ? De récentes découvertes, aussi bien en Gaule Narbonnaise (Saint-Bézard) que Lyonnaise (Saint-Laurent-d’Agny), permettent d’apporter de nouveaux éléments de réponse, en établissant en particulier des comparaisons avec des installations en Italie.
Ce dossier thématique offre également de nouveaux enseignements sur les fumoirs, les installations de transformation du poisson ou les boulangeries, entités culinaires à part entière. Il s’intéresse aussi aux pratiques, aux phénomènes d’acculturation des populations intégrées à l’Empire, en distinguant les innovations culinaires des héritages locaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-07972-5
  • EAN
    9782271079725
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    1.022 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Stéphane Mauné est directeur de recherches au CNRS (UMR 5140 de Lattes-Montpellier, "Archéologie des Sociétés Méditerranéennes") et responsable, au sein de cette unité, de l'équipe "Techniques, Productions, Commerce et Consommations". Ses recherches portent sur les campagnes de Gaule Narbonnaise (région de Béziers-Narbonne) et de Bétique (région d'Ecija), et plus particulièrement sur l'économie domaniale d'époque impériale.
Nicolas Monteix est maître de conférences en histoire et archéologie romaines à l'Université de Rouen (EA 3831). Ses travaux portent sur la production dans l'Antiquité, plus particulièrement à Herculanum et Pompéi où il dirige un programme de recherche concernant les boulangeries. Matthieu Poux est professeur d'archéologie gallo romaine à l'université Lumière-Lyon-II. Spécialiste des processus de romanisation en Gaule, il anime, depuis 2007, un programme de recherche consacré au territoire colonial de Lugdunum.
Dans ce cadre, il a coordonné entre 2008 et 2011 la fouille de la villa de Saint-Laurent-d'Agny dans le Rhône et codirige, depuis 2012, la fouille du site de Panossas en Isère.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
54,00 €