Le quotidien dévoilé - E-book - ePub

Note moyenne 
Il était une fois un petit journal de Nancy, « L'Est Républicain ». Il coûtait cinq centimes et tirait à 2 000 exemplaires. Il a dévoré quatre... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il était une fois un petit journal de Nancy, « L'Est Républicain ». Il coûtait cinq centimes et tirait à 2 000 exemplaires. Il a dévoré quatre concurrents locaux puis a conquis la France de l'Est, guerroyant avec succès pour s'imposer en Franche-Comté et en Lorraine et rayonner aujourd'hui de la frontière belge à la frontière suisse avec un tirage moyen de 300 000 exemplaires. Quotidien régional, « L'Est Républicain », a marqué le siècle de son empreinte, témoin ou acteur d'une longue histoire et d'une ouverture quotidienne.
Des passions explosives de l'Affaire Dreyfus à la campagne à l'américaine de Jean-Jacques Servan-Schreiber, il reste à la pointe de l'actualité et se veut le reflet de son époque. Son premier roman-feuilleton, « La Vierge de la Moselle » rappelle un climat patriotique un peu rétro ; son premier directeur, Léon Goulette, provoque en duel Maurice Barrès. Le populaire Achille Liégois s'affirme comme l'animateur-vedette des fêtes et des compétitions sportives.
En 1946, Sacha Simon, le premier, télégraphie de Nuremberg le suicide de Goering. Un « scoop » mondial retentissant. Dans les années 1950, les chroniques étincelantes de Georges Dirand passionnent les fidèles du Tour de France et du régional Gilbert Bauvin. De Léon Goulette à Gérard Lignac, l'histoire d'une entreprise mais aussi de toute une région se déroule avec ses contrastes, ses surprises, ses péripéties.
Une équipe d'universitaires et de journalistes la raconte, et ausculte, radiographie, dévoile la technique et l'évolution du capital, la politique mondiale et le fait divers, les journalistes, les techniciens, les directeurs, les lecteurs, tout ce qui fait un journal. Aujourd'hui, « L'Est Républicain » est ainsi un quotidien dévoilé.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      314
    • Taille
      5 059 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,99 €