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La République
Platon (traduction Victor Cousin)
Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
La République porte principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité. Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend.
C'est l'un des ouvrages les plus étendus de Platon.
Le livre est divisé en 10 parties ; cette division est peut-être due à des critiques d'Alexandrie. Selon Cicéron, la République de Platon est le premier livre de philosophie politique grecque. La première édition des dialogues réunis de La République date de 315 av. J.-C., à l'initiative de l'Académie. Du « naturel philosophe », Platon donne le trait caractéristique dans La République : il y a « désir de connaître et amour du savoir, ou philosophie ».
Et cette activité consiste à chercher le Vrai, le Beau, le Juste, donc des valeurs, des normes, des principes, des idéaux, par-delà les choses sensibles, cela avec une sagesse et dans une perception globales. D'une part, « le philosophe a envie de sagesse, non d'une sagesse et pas d'une autre, mais de la totalité de ce qu'elle est ».
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L'un des 1ers livres de philosophie politique, chronologiquement et qualitativement, de l'histoire.
« Figure-toi , écrit Platon, des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne, ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte à la lumière ; ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu’ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête ; la lumière leur vient d’un feu allumé sur une hauteur, au loin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée : imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux, et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles. » Platon, La République, livre VII
C'est dans ce célèbre et incontournable texte de Platon que l'on trouve la fameuse allégorie dite de la caverne. Pour se bien gouverner, l'homme a besoin de connaissance, et celle qui sous-tend toutes les autres est de nature métaphysique ; celle du souverain bien, lequel appartient au "ciel des idées". Une conversion (sans fin?) du regard est donc nécessaire, celle qui consiste à se tourner vers les idées et non vers l'opinion commune et faussée par notre position, et seule la philosophie y conduit, seule discipline à meme de cerner le principe directeur de toute bonne société qu'est la justice....Pour l'atteindre rien de plus simple : suivez le guide. Socrate est idéellement inépuisable...