En cours de chargement...
Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Honoré de Balzac. "La Recherche de l'Absolu" fait partie des "Études philosophiques" de "La Comédie humaine". C'est un problème philosophique et moral que Balzac soumet en effet ici à l'attention de son lecteur: celui du génie pris entre ses recherches scientifiques et la ruine de sa famille, celui des droits de l'individu supérieurement doué au sein de la société.
La grande force du roman tient dans l'évocation du cadre et de la vie d'une grande famille bourgeoise des Flandres, dans l'analyse précise, lente et pleine de subtilité de la psychologie des personnages, au cours d'une crise qui ne pourrait se terminer que par la ruine et la mort si le courage de l'épouse et de la fille du savant irresponsable, incarnation même du génie perdu dans ses recherches, ne permettait les renaissances successives de la maison.
"La Recherche de l'Absolu", avec son côté autobiographique et même prophétique quant à la vie de Balzac, est l'un des romans les plus passionnants et les plus attachants de l'auteur de "La Comédie humaine".
une monomanie
Balthazar Claës, habitant Douai, en terre Flamande, est richissime et passionné de chimie. Après une rencontre avec un soldat polonais, il se lance à corps perdu à la recherche de l'Absolu, principe de base à la base de toute la création. Il ruinera six fortunes (la sienne, celle de sa femme et celles de ses enfants). La dynastie Claës sera sauvée par sa fille Marguerite.