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La confrontation sous un horizon pragmatique de la théorie de
justice rawlsienne aux exigences de l'effort de connaissance
éthique et politique qui se maintient au sein des mouvements
de mondialisation nécessite une extension des considérations
politiques internes dans le but de la formulation des
perspectives d'un codéveloppement des nations. Cette
problématique anime les débats théoriques et les
confrontations pratiques dans les pays sous-développés et
alimente les relations entre pays d'espaces géographiques
distincts.
Si, pour une certaine opinion, l'évolution actuelle du
monde concourt à la paupérisation anthropologique, plusieurs
raisons se font alors jour de réfléchir sur les possibilités d'un
rééquilibre et sur les mécanismes à mettre en oeuvre pour
permettre un développement harmonieux de tous les hommes
et de toutes les nations du monde, qui participe à l'éradication
de cette paupérisation. Cela permettrait une paix durable au
niveau international et une sécurisation presque naturelle des
individus et de leurs institutions.
Pour ce faire, la justice
s'impose comme moment du dénouement d'une conciliation
des contraires s'offrant en fer de lance d'une perspective
conviviale dont le co-développement constitue
l'aboutissement.