Moi qui avais été déçue par La vérité sur l'affaire Harry Quebert et ses trop nombreux rebondissements, le troisième roman de Joël Dicker est un vrai régal ! Certes, je le présente comme un policier et non comme un livre de littérature française puisqu'il s'agit véritablement d'une enquête bien ficelée ! Amateurs de grande littérature, passez votre chemin mais si vous souhaitez vous distraire, ce livre est pour vous.
A coup de paragraphes courts, s'achevant continuellement sur un mystère, on dévore le livre comme une série télé addictive, on enchaîne les chapitres comme
les épisodes, incapable de s'arrêter.
Nous sommes en 2004, à Orphéa, une station balnéaire des Hamptons, aux Etats-Unis donc. Une enquête sur un quadruple homicide est rouverte 20 ans après suite à la disparition d'une journaliste - Stéphanie Mailer - enquêtant sur cette affaire pourtant classée. Juste avant de disparaître, elle confie à l'enquêteur de l'époque, Jesse Rosenberg, qu'ils se sont trompés de tueur et que la vérité était pourtant sous leurs yeux. A partir de là, on passe de l'enquête actuelle à celle opérée il y a vingt ans. Qu'ont raté les deux inspecteurs ? Ils auraient arrêté le mauvais coupable. Dans ce cas, qui est-ce ? Pourquoi Stéphanie Mailer a-t-elle disparu ? Que s'est-il passé en 1994 dans cette petite ville ?
Tel un scnécario de film, le décor est bien planté, la ribambelle de protagonistes se succède et de nombreux rebondissements surgissent au fil de la lecture, toujours inattendus. Joël Dicker déroule le fil rouge avec brio.
Ce livre est très réussi, cadeau, lecture de vacances ou du soir idéal !!
Une enquête bien huilée
En 1994, à Orphea, dans les Hamptons, un quadruple meurtre ébranle la ville. le meurtrier est arrêté grâce à un duo d'enquêteurs. 20 ans plus tard, en 2014, Stephanie Mailler se présente à Jesse, l'un des deux enquêteurs de la fameuse affaire et lui affirme qu'il s'est tout bonnement trompé de coupable. Puis, elle disparaît.
Retour à la source pour Dicker avec une enquête policière réglée au millimètre près, à la Harry Québert où suspens et meurtre, histoire au passé et histoire au présent se mêlent dans un ballet époustouflant et une écriture addictive. Vous n'en ressortirez qu'au petit matin, quand vous l'aurez dévoré jusqu'au dernier mot.