La "chose publique" ou l'invention de la politique - Une histoire pour lecteurs de tous âges - E-book - ePub

Note moyenne 
Une histoire pour lecteurs de tous âges Il faut toujours s'étonner qu'avec du dissemblable, les humains puissent produire du semblable, qu'avec de... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une histoire pour lecteurs de tous âges Il faut toujours s'étonner qu'avec du dissemblable, les humains puissent produire du semblable, qu'avec de la division, ils puissent produire de l'union. L'opération d'assemblage de ce qui est composite peut être conduite sous bien des motifs. L'un de ces motifs, qui a cours depuis 2?500 ans au moins, a nom "chose publique". De choses contrastées, opposées, les humains ont tenté de faire de la "chose publique".
Et ils ont nommé "politique" cet art de faire. C'est des ressorts de ce "grand art" que ce texte nous entretient. Ces ressorts ne sont pas si nombreux, ni si étranges. Ils sont, au contraire, familiers, à disposition de chacun et de tous. Ils ont trait au "vide", au "plein", au signe "égal", à la "découpe". La fable, ici contée, en dévoile la présence et l'efficacité, lorsqu'ils servent la fabrication du "tenir ensemble".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      40
    • Taille
      2 222 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Dujardin

Philippe Dujardin est politologue. Depuis 2005, il exerce la fonction de conseiller scientifique de la direction de la prospective de la communauté urbaine de Lyon. C'est à la faveur de cette mission qu'il fait paraître, en 2009, dans la revue Sens public, l'essai d'anthropologie politique De quoi sommes-nous contemporains?? Dans La chose publique, il use de la trame interprétative proposée dans cet essai, mais il en adapte l'argument et l'expose sur un mode ?et dans un langage familiers.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,99 €