De la triade aux galaxies - Lettres à mes petits-enfants et aux enfants de tous âges - Grand Format

Note moyenne 
Voici rassemblés deux textes écrits par Philippe Dujardin, politologue, à l'attention de ses petits enfants. Deux brefs contes moraux, inspirés par... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Voici rassemblés deux textes écrits par Philippe Dujardin, politologue, à l'attention de ses petits enfants. Deux brefs contes moraux, inspirés par les questions qui ont nourri le travail de l'auteur, aux frontières de disciplines comme l'anthropologie, la science politique ou l'histoire... Dans le premier texte, Philippe Dujardin fait partager l'étonnement qui le saisit face au "trois" : en effet, le "trois" n'est pas qu'un multiple du "un" ! Et notre auteur d'enquêter sur ce chiffre en convoquant l'histoire et l'architecture, la symbolique et le mythologie, le temps et l'espace, le jazz et la Flûte enchantée de Mozart, montrant ainsi combien le monde s'organise autour du "trois".., et grâce à lui.
"Les hommes", rappelle le second texte, "sont des animaux-parlants. Mais au temps des conteurs s'ajoute désormais celui des cosmologues, auxquels on doit le grand récit de l'Univers. Un récit qui s'écrit et se parle dans les langages particuliers de ces "initiés" rencontrés dans les observatoires astronomiques et les laboratoires. Un récit qui a aussi de quoi nous faire perdre la tête, à nous autre "Terriens" non initiés.
Car leurs mesures dépassent toutes nos mesures peut-on imaginer combien d'étoiles, de soleils, contient notre galaxie ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35577-216-0
  • EAN
    9782355772160
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    54 pages
  • Poids
    0.086 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,0 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Il tente de dégager les "moralités" de son activité d'enseignant et de chercheur sur le ton de la fable, du conte, de la lettre, à l'intention des jeunes et d'abord de ses propres petits-enfants. Deux brefs contes moraux, inspirés par les questions qui ont nourri le travail de l'auteur, aux frontières de disciplines comme l'anthropologie, la science politique ou l'histoire...

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Dujardin

Philippe Dujardin, politologue, a enseigné dans les Instituts d'études politiques de Lyon et Grenoble (1971-1983) avant d'intégrer le Centre national de la recherche scientifique (1983-2010). Mis à disposition de Grand Lyon (Communauté urbaine de Lyon), il devient, de 2004 à 2010, le conseiller scientifique de sa Direction de la prospective. Sa thèse de doctorat d'Etat (1977) porte sur l'histoire et la théorie constitutionnelles françaises.
Dans cette veine, jeune enseignant-chercheur, il a été l'un des fondateurs et animateurs du mouvement Critique du droit (1978-1990) et il n'a cessé, d'un point de vue théorique, d'interroger les propriétés de l'espace public moderne. En qualité de chercheur, ses travaux ont été principalement appliqués, sur des échelles nationale et locale, à la relation entre espace civique et espace symbolique ; soit, les mises en récit, les rituels festifs et commémoratifs, les pratiques de patrimonialisation.
La démarche suivie rend insécable la relation entre politologie, histoire et anthropologie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €