Sylvain Venayre a 42 ans. Il vit en région parisienne. Historien, spécialiste de l'histoire culturelle du XIXè siècle, il est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. 2002 : La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne (Aubier). 2005 : il est commissaire de l'exposition « Le remords de l'homme blanc » (Ferrandez, Pratt, Stassen, Van Dongen), au Palais des beaux-arts de Charleroi.
2006 : Cour des ténèbres, illustrations de Jean-Philippe Stassen (Futuropolis).
Étienne Davodeau, 46ans, vit en Anjou. En 1985, après des études detapos;arts plastiques à Rennes, et la création du studio BD Psurde, il publie chez Dargaud la trilogie « Les Amis de Saltiel », puis Le Constat. Puis, chez Delcourt, Quelques Jours avec un menteur, Le Réflexe de survie, et trois polars : La Gloire detapos;Albert, Anticyclone et Ceux qui tetapos;aiment.
En 2001 il réalise Rural !, véritable reportage, où il confirme son choix - peu fréquent en bande dessinée - detapos;inscrire le monde réel au cour de son travail. Il setapos;intéresse aussi à la bande dessinée pour enfants (il scénarise « Les Aventures de Max et Zoé », dessin de Joub, 5 titres parus). Il réalise, avec David Prudhomme au dessin, letapos;adaptation en bande dessinée de letapos;unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles.
Après avoir publié dans la collection "Aire Libre" de chez Dupuis Chute de vélo (Prix des libraires spécialisés 2005), il revient au reportage-documentaire avec Les Mauvaises Gens, qui reçoit le Grand prix 2005 de la critique, le Prix France Info, puis à Angoulême le Prix du Scénario et le Prix du Public. Enfin, avec Kris, il met en images dans Un homme est mort les manifestations ouvrières à Brest en 1950, l'assassinat d'un militant par les forces de l'ordre, et le destin fabuleux du film que le cinéaste René Vautier avait tourné en ces circonstances.
Novembre 2008 : Parution du premier tome de Lulu, femme nue chez Futuropolis. 2011: Grand prix de la ville de Saint-Denis, festival Cyclone BD de letapos;Île de la Réunion. EN 2012, il publie Les Ignorants, grand succès critique et public.
Étienne Davodeau, 46ans, vit en Anjou. En 1985, après des études detapos;arts plastiques à Rennes, et la création du studio BD Psurde, il publie chez Dargaud la trilogie « Les Amis de Saltiel », puis Le Constat.
Puis, chez Delcourt, Quelques Jours avec un menteur, Le Réflexe de survie, et trois polars : La Gloire detapos;Albert, Anticyclone et Ceux qui tetapos;aiment. En 2001 il réalise Rural !, véritable reportage, où il confirme son choix - peu fréquent en bande dessinée - detapos;inscrire le monde réel au cour de son travail. Il setapos;intéresse aussi à la bande dessinée pour enfants (il scénarise « Les Aventures de Max et Zoé », dessin de Joub, 5 titres parus).
Il réalise, avec David Prudhomme au dessin, letapos;adaptation en bande dessinée de letapos;unique et méconnu roman de Georges Brassens, La Tour des miracles. Après avoir publié dans la collection "Aire Libre" de chez Dupuis Chute de vélo (Prix des libraires spécialisés 2005), il revient au reportage-documentaire avec Les Mauvaises Gens, qui reçoit le Grand prix 2005 de la critique, le Prix France Info, puis à Angoulême le Prix du Scénario et le Prix du Public.
Enfin, avec Kris, il met en images dans Un homme est mort les manifestations ouvrières à Brest en 1950, l'assassinat d'un militant par les forces de l'ordre, et le destin fabuleux du film que le cinéaste René Vautier avait tourné en ces circonstances. Novembre 2008 : Parution du premier tome de Lulu, femme nue chez Futuropolis. 2011: Grand prix de la ville de Saint-Denis, festival Cyclone BD de letapos;Île de la Réunion.
EN 2012, il publie Les Ignorants, grand succès critique et public.
Petit précis d'Histoire nationale
Davodeau et Venayre inaugurent la collection Histoire dessinée de la France avec Brio !
Ils nous emmènent aux côtés de grandes figures Historiques pour une escapade à travers la France et son passé.
On ressent un grand plaisir à redécouvrir notre Histoire dans un récit simple, facétieux mais rigoureux qui s'attache à démonter les grands mythes historiques allègrement instrumentalisés.
Voilà un album nécessaire qui restitue au mieux notre passé pour mieux nous prémunir des dangers de notre époque.