L'enfant, la maternelle, la société - E-book - PDF

Note moyenne 
Aujourd'hui, la grande majorité des enfants de moins de cinq ans fréquentent la « maternelle ». Dans la société française contemporaine, la socialisation... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Aujourd'hui, la grande majorité des enfants de moins de cinq ans fréquentent la « maternelle ». Dans la société française contemporaine, la socialisation du jeune enfant a pris de plus en plus la forme d'une scolarisation précoce. Comment est-on parvenu à cette situation ? En étudiant de près le cas de la ville de Paris depuis 1945, l'auteur montre que le phénomène central est l'utilisation récente de l'école maternelle par les familles des classes moyennes et supérieures.
A l'intérieur de l'école maternelle, les « modèles éducatifs » ont eux aussi évolué et l'analyse de cent rapports d'inspection établis entre 1945 et 1980 en dévoile le sens : ajustée à son nouveau public, la pédagogie ne juge plus l'enfant en fonction d'un étalon de réussite mais valorise l'expression de sa personne. C'est sur la signification sociale de ces « modèles éducatifs » qu'il convient finalement de s'interroger.
N'y a-t-il pas « connivence culturelle » entre les modèles les plus modernes de l'école maternelle et certains types de socialisation familiale ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      212
    • Taille
      51 876 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,49 €