L'école face aux handicaps. EDucation spéciale ou éducation intégrative ?

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Eric Plaisance et Michel Chauvière - .
A l'aune de l'éducation spéciale ou spécialisée, le champ éducatif français est en difficulté. Pas seulement en raison des publics concernés :... Lire la suite
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Résumé

A l'aune de l'éducation spéciale ou spécialisée, le champ éducatif français est en difficulté. Pas seulement en raison des publics concernés : tous ces enfants désignés comme inadaptés ou handicapés e dont le nombre irait croissant. Plutôt, à suivre les auteurs de cet ouvrage, par suite de la pluralité des interventions, de la multiplicité des spécialistes et, de manière générale, de la segmentation et du cloisonnement des instances éducatives.
D'aucuns en viendraient même à douter de la cohérence de l'action publique en ce domaine... Pour tenter d'avancer dans cette direction, il a semblé indispensable de procéder à une relecture de travaux historiques connus puis d'examiner certaines expériences significatives, tant en France que dans des pays comparables. Toutes ces expériences portent les espoirs d'une éducation beaucoup plus " inclusive ", ce terme d'origine anglaise pouvant ici aider à mieux désigner l'acceptation de la différence, comme telle. L'ouvrage a été composé à partir d'un Colloque organisé dans le cadre de la troisième biennale de l'éducation et de la formation en 1998, sous le titre " L'éducation scolaire contre l'éducation spécialisée ? "

Sommaire

  • ENJEUX ET CONTROVERSES
    • Les mots de l'éducation spéciale
    • Les sciences humaines et la segmentation du champ de l'enfance inadaptée
    • L'école t le secteur médico-social : naissance d'un contentieux
    • Entre psychologues et politiques : le tournant des années 1960 en France
    • Une comparaison des modes de professionnalisation
  • L'ECLATEMENT DES POLITIQUES D'EDUCATION SPECIALE
    • A l'épreuve de la quantification dans huit pays
    • Les paradoxes de l'éducation inclusive en Angleterre
    • Généalogie de l'intégration scolaire en Italie
    • L'éducation spécialisée : une école des pauvres en Belgique
    • Les ZEP en France :nouvelle division du travail et partenariat
  • LES PRATIQUES A L'EPREUVE
    • Scolarisation des enfants handicapés : quelle collaboration entre professionnels ?
    • Le regards des enfants valides
    • Education sous mandat judiciaire : des jeunes en demi-pension scolaire
    • Coopérer pour mieux intégrer : enseignement ordinaire et enseignement spécial en Flandre
    • Mobilisation eu réseau : l'exemple d'un SESSAD

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-050938-X
  • EAN
    9782130509387
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

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À propos des auteurs

Michel Chauvière est directeur de recherche au CNRS, Groupe d'analyse des politiques publiques (GAPP), unité propre du CNRS, à l'Ecole normale supérieure de Cachan, Hauts-de-Seine. Eric Plaisance est professeur à l'université de Paris V - René Descartes et chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), unité associée au CNRS.

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