L'éducation à la citoyenneté - Enjeux socioéducatifs et pédagogiques - E-book - ePub

Collectif

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France Jutras - L'éducation à la citoyenneté - Enjeux socioéducatifs et pédagogiques.
La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde. C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs,... Lire la suite
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Résumé

La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde. C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.
À l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain.
L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en ouvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel.

Sommaire

  • FORMER UN CITOYEN : LA TENSION ENTRE LE POLITIQUE ET LE PEDAGOGIQUE
  • L'EDUCATION A LA CITOYENNETE DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE D'HIER A AUJOURD'HUI
  • L'EDUCATION A LA CITOYENNETE A L'ECOLE : UNE REPONSE DE L'ECOLE AU PROBLEME SU VIVRE-ENSEMBLE
  • EDUQUER A LA CITOYENNETE ET CONTRIBUER A LA FORMATION DU JUGEMENT MORAL
  • LE "VIVRE-ENSEMBLE" : LA CITOYENNETE ET LE POLITIQUE ENTRE CONFLIT ET CONFIANCE
  • L'IDEE D'INTEGRATION TRANSCULTURELLE COMME CONTEXTE D'UN PROJET D'EDUCATION A LA CITOYENNETE
  • LA QUESTION DE L'EDUCATION AUX VALEURS A L'ECOLE : QUEL ROLE POUR LE PROGRAMME D'HISTOIRE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE ?
  • L'APPROPPRIATION DIDACTIQUE DE L'EDUCATION A LA CITOYENNETE AU SECONDAIRE
  • LA LAICITE DANS L'ESPACE PUBLIC : UNE CLARIFICATION QUI S'IMPOSE POUR COMPRENDRE L'EDUCATION A LA CITOYENNETE EN CONTEXTE PLURALISTE

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-2845-1
  • EAN
    9782760528451
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      1 608 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de France Jutras

France Jutras est professeure titulaire en fondements de l'éducation au Département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke et membre de l'ERGEA.

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