Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants

Note moyenne 
France Jutras et Christiane Gohier - Repères pour l'éthique professionnelle des enseignants.
Avec le mouvement de professionnalisation de l'enseignement, la compétence éthique est devenue une caractéristique désirée du professionnalisme dans... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Avec le mouvement de professionnalisation de l'enseignement, la compétence éthique est devenue une caractéristique désirée du professionnalisme dans l'enseignement. Son développement doit être amorcé en formation initiale et consolidé tout au long de la carrière et en formation continue. Bien que diverses stratégies soient mises en oeuvre et que du matériel soit élaboré pour répondre à ces besoins, les théories et les cadres de référence qui devraient les soutenir ne sont pas toujours explicités ni clairement définis. Ce livre vise justement à mettre en évidence différents cadres de référence pertinents non seulement pour comprendre les postures possibles par rapport à l'éthique professionnelle des enseignants, mais aussi pour orienter les formations et les pratiques sur le terrain. Les auteurs qui ont contribué à ce collectif fournissent un ensemble de clés et de repères qui donnent accès aux principales théorisations contemporaines dans le domaine.

Sommaire

  • LE SOI ET LES AUTRES EN ENSEIGNEMENT : VERS UNE ETHIQUE DU LIEN
  • LE MINIMALISME DEONTOLOGIQUE : RAISONS SOCIOLOGIQUES ET PERTINENCE ETHIQUE A L'HEURE DU PLURALISME MORAL
  • L'APPORT DU CADRE DE L'ETHIQUE APPLIQUEE A LA CONCEPTUALISATION DE L'ETHIQUE PROFESSIONNELLE DU PERSONNEL ENSEIGNANT
  • LE DROIT ET L'ETHIQUE DANS LA PROFESSION ENSEIGNANTE
  • L'EDUCATION A LA SENSIBILITE ETHIQUE : UN PONT ENTRE IMMANENCE ET COMPETENCE
  • CONTRIBUTION DE L'ETHIQUE DE SOLLICITUDE A LA CONSTRUCTION D'UNE ETHIQUE PROFESSIONNELLE EN ENSEIGNEMENT
  • DEVELOPPER LA COMPETENCE ETHIQUE PAR LE BIAIS DE L'ETHIQUE DU CARE : UNE UTOPIE ?
  • COMPETENCES ETHIQUES ET SAVOIR MORAL DANS L'ACTE D'EDUCATION : LES LIMITES THEORIQUES D'UNE FORMATION A LA REFLEXIVITE EN ETHIQUE
  • AUTORITE : TRADITIONS PEDAGOGIQUES ET FORMES CONTEMPORAINES
  • LA LAICITE A L'EPREUVE DU RELATIVISME

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-2383-8
  • EAN
    9782760523838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

France Jutras est professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Christiane Gohier est professeure titulaire au Département d'éducation et pédagogie de l'Université du Québec à Montréal et chercheure au Centre interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €