L'éthique professionnelle en enseignement supérieur. Orientations et cas typiques

Par : Christiane Gohier, France Jutras, Luc Desautels
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages274
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions12,9 cm × 19,7 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7056-9604-7
  • EAN9782705696047
  • Date de parution16/01/2018
  • CollectionEthique dans le cadre scolaire
  • ÉditeurCoédition Hermann/Presses de l'u...

Résumé

Quelles sont les caractéristiques de l'éthique professionnelle en enseignement supérieur ? Quelles préoccupations éthiques les enseignants du supérieur ont-ils ? Quels points de repère se donnent-ils ? Quelles sont leurs stratégies de résolution de dilemmes éthiques ? Plusieurs pistes de réponses proviennent des résultats de deux recherches menées sur le sujet auprès d'enseignants de l'ordre collégial.
Quatre études de cas qui ont fait l'objet de discussions entre collègues, faisant état de leurs questionnements et de pistes de solutions, viennent illustrer certains aspects. Le processus de délibération adopté est schématisé dans un modèle de délibération éthique. Des orientations pour soutenir le développement de l'éthique professionnelle sont mises en relief. Les questions du souci éthique et des valeurs de la profession enseignante sont abordées et des ateliers sont proposés comme dispositifs pour le développement éthique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs tout autant qu'aux professeurs et aux enseignants intéressés par l'éthique et l'enseignement supérieur.
Quelles sont les caractéristiques de l'éthique professionnelle en enseignement supérieur ? Quelles préoccupations éthiques les enseignants du supérieur ont-ils ? Quels points de repère se donnent-ils ? Quelles sont leurs stratégies de résolution de dilemmes éthiques ? Plusieurs pistes de réponses proviennent des résultats de deux recherches menées sur le sujet auprès d'enseignants de l'ordre collégial.
Quatre études de cas qui ont fait l'objet de discussions entre collègues, faisant état de leurs questionnements et de pistes de solutions, viennent illustrer certains aspects. Le processus de délibération adopté est schématisé dans un modèle de délibération éthique. Des orientations pour soutenir le développement de l'éthique professionnelle sont mises en relief. Les questions du souci éthique et des valeurs de la profession enseignante sont abordées et des ateliers sont proposés comme dispositifs pour le développement éthique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs tout autant qu'aux professeurs et aux enseignants intéressés par l'éthique et l'enseignement supérieur.