L'école des femmes - ePub

Note moyenne 
Arnolphe, bourgeois vieillissant, voudrait se marier, mais craint par-dessus tout de devoir porter les cornes. Persuadé qu'une épouse ignorante sera... Lire la suite
1,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Arnolphe, bourgeois vieillissant, voudrait se marier, mais craint par-dessus tout de devoir porter les cornes. Persuadé qu'une épouse ignorante sera totalement soumise à son époux, il projette de nouer des liens matrimoniaux avec Agnès, une jeune fille pauvre qu'il a fait élever loin du monde avec pour unique consigne de la rendre aussi sotte que possible. Mais à peine sortie du couvent, celle-ci s'éprend du jeune Horace, qui a réussi à la courtiser malgré la surveillance du barbon jaloux.
Arnolphe réussira-t-il à imposer sa volontéà sa pupille ? Agnès sera-t-elle assez forte pour faire triompher son amour ? Voici la première « grande comédie » de Molière parce qu'elle est sa première comédie en cinq actes et en vers, où peinture des mours et peinture des caractères sont étroitement associés dans le cadre d'une intrigue originale. Elle profite donc pleinement de l'élargissement permis par le passage de trois à cinq actes : l'approfondissement du personnage central, riche bourgeois qui prétend à la noblesse, ainsi que de l'ingénue, que l'on voit passer de la niaiserie à l'intelligence amoureuse, et l'étoffement réaliste que confère à la pièce l'introduction d'un couple de paysans, geôliers maladroits de l'héroïne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      72
    • Taille
      2 540 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

 Molière

Biographie de Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 à Paris. Fils d'un père tapissier, il perd sa mère à l'âge de dix ans. Après avoir suivi des études dans un collège jésuite, il se destine un temps à une carrière d'avocat, mais sa rencontre avec Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, et avec Madeleine Béjart, le détourne de ses projets. Ils décident de monter une troupe de comédiens, L'Illustre-Théâtre, qui s'inspire de la tradition italienne de la commedia dell'arte.
Ensemble, ils connaissent des succès divers en province et dans les salles parisiennes. Molière a apporté au théâtre un regard incisif sur le monde, qu'il doit à son observation minutieuse des caractères et de leurs travers. À la fois auteur et acteur, on lui doit nombre de pièces comiques, notamment : Les Précieuses ridicules (1659), Sganarelle ou Le Cocu imaginaire (1660), L'École des femmes (1662), Dom Juan (1665) ou encore Les Fourberies de Scapin (1671).
Il meurt sur scène lors d'une dernière représentation du Malade imaginaire en 1673.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
1,99 €