Juifs et chrétiens. Requiem pour un divorce

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Pourquoi existe-t-il des Juifs et des Chrétiens ? Le caractère saugrenu de cette question s'efface dès lors que revient à la mémoire l'essence de... > Lire la suite
31,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Pourquoi existe-t-il des Juifs et des Chrétiens ? Le caractère saugrenu de cette question s'efface dès lors que revient à la mémoire l'essence de l'Église première de Jérusalem, celles des disciples de Jésus : cette Église est une assemblée juive respectueuse de la Loi Mosaïque, que seule différencie de la composante majoritaire des Judéens de l'époque, son espérance messianique propre. Pourquoi le Christianisme s'est-il opposé à travers les siècles de façon aussi cruelle à la religion et à la culture de son Maître Jésus ? L'enseignement de Jésus s'opposait-t-il au Judaïsme ? Les Evangiles rapportent-ils avec fidélité les propos de Jésus ? Ces propos sont-ils originaux ou figurent-ils déjà dans des Ecrits plus anciens ? Jésus voulait-il bâtir sa propre Eglise ? Qui était Juda ? Le peuple judéen antique est-il responsable de la Passion ? Quelles ont été les conséquences de la prédication de Paul, qui rejetait avec force la Loi Mosaïque ? Sa conception de la foi a-t-elle pu dériver jusqu'à jouer un rôle dans les persécutions futures ? L'écrasement militaire de la Judée a-t-il fait s'effondrer toute perspective de synergie ou de symbiose ? L'Église post-christique a-t-elle été fidèle à Jésus ? Le divorce était-il inévitable ? Pour répondre à ces questions l'auteur commence par définir l'essence du Judaïsme de l'époque christique.
Puis il dresse un tableau des événements politiques encadrant dans l'Israël antique la prédication de Jésus. Il poursuit son analyse en étudiant les Évangiles à la lumière de la Bible hébraïque et du Talmud. Cet essai se conclut par une espérance : celle de relations enfin apaisées.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 470
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Francis Weill

Francis Weill, né à Strasbourg en 1933, médecin, professeur émérite d'Imagerie médicale à Besançon, appartient à la génération de la guerre : l'origine de l'antijudaïsme chrétien, qui a diabolisé pendant des siècles les Juifs et le Judaïsme, est une question qui le hante depuis qu'enfant, il a échappé à la Choah. Il a consacré sa retraite à la randonnée méditative, à l'étude de la sagesse juive et à la rédaction de ce livre, très différent des nombreux ouvrages de médecine, des guides de randonnée ou des livres de photographie montagnarde qu'il a déjà publiés.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Francis Weill - .
Juifs et chrétiens. Requiem pour un divorce
31,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter