Freud et Vienne - Freud aurait-il inventé la psychanalyse s'il n'avait pas été viennois ? - E-book - PDF

Alain Didier-Weill

,

Collectif

Note moyenne 
Freud aurait-il inventé la psychanalyse s'il n'avait pas été viennois ? Si l'on sait que Freud était plus intéressé par l'art du Quattrocento ou... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Freud aurait-il inventé la psychanalyse s'il n'avait pas été viennois ? Si l'on sait que Freud était plus intéressé par l'art du Quattrocento ou de l'Antiquité, sur lequel il s'est appuyé pour construire ses théories soit en le prenant comme modèle (Odipe roi ou Hamlet) soit en l'utilisant comme support clinique (Léonard de Vinci, Signorelli), on peut pourtant être étonné qu'il ait royalement ignoré une bonne part des productions artistiques de son époque, qui pourtant traitent des mêmes impasses de la construction subjective, des mêmes expressions du désir, des mêmes questions fondamentalement humaines.
L'analyse de ce paradoxe autorise une nouvelle façon de lire le rapport de la psychanalyse à l'art, le rapport du sujet à son temps, les impasses de la subjectivité face à la culture et éclaire bien des avatars de notre modernité. Alain Didier-Weill, psychiatre, psychanalyste(Paris)

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Taille
      911 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,99 €