Ève endormie : Roman du demi-siècle - E-book - PDF

Note moyenne 
La dernière guerre a brutalement frappé Ève Brincourt en la personne de ses parents, assassinés par les Allemands en 1943 avec tous les habitants... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La dernière guerre a brutalement frappé Ève Brincourt en la personne de ses parents, assassinés par les Allemands en 1943 avec tous les habitants d'un village du Périgord et en celle de son mari, Gérard de Bellefont, qui disparaîtra dans les combats de 1944, après avoir confié sa femme et son futur enfant à sa mère, veuve de la précédente guerre. Chez sa belle-mère, à Saint-Pradier, village du Lot-et-Garonne, Ève, après une longue maladie, mène une vie exempte de soucis matériels et de responsabilités.
Mais elle est privée d'activités intéressantes, de liberté, d'argent, d'affection et même d'amitié. Alors, elle se réfugie dans la lecture, perd le goût de l'indépendance et se laisse vivre, sans désirs personnels. C'est Ève endormie. Une amie de lycée, Laurence, la retrouve par hasard et veut l'arracher à son apathie, à sa paresse intellectuelle. Elle lui suggère de fouiller dans les archives de la famille de Bellefont pour y découvrir la matière d'une biographie.
Ève choisit Gaétan-Jacques qui fut un compagnon du Grand Condé. La vie de Gaétan-Jacques de Bellefont, des extraits de ses lettres ou de ses Mémoires insérés dans le récit de la vie qu'Ève se forge peu à peu, nous valent de savoureux pastiches de cette langue du XVIIe siècle que Claude Labarraque-Reyssac avait su manier avec aisance, en vers, dans trois comédies en marge de Molière, parues il y a quelques années.
Retrouver sa personnalité, aimer de nouveau, défendre son bonheur tout en obéissant aux scrupules que font naître en elle l'enfant attaché à sa grand-mère et la santé précaire de la vieille dame, voilà les difficultés que doit résoudre la nouvelle héroïne de Claude Labarraque-Reyssac, dans ce dixième roman où les affrontements ne manquent pas mais restent de bon ton. Le style et le vocabulaire reflètent le milieu dont les personnages sont issus, à une époque où l'on n'éprouvait pas encore le besoin d'afficher une grossièreté de langage aujourd'hui à la mode.
Ève endormie ? Plutôt Ève réveillée à la vie, à ses luttes, à l'amour. Ce roman, qui est aussi un hommage à l'amitié chaleureuse et sans équivoque qui peut exister entre deux femmes, est illustré par une jeune artiste : Anne Puybonnieux.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      372
    • Taille
      130 191 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
7,49 €