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Aucune réalité donnée n'est inscrite a priori dans une situation problématique sous la forme d'un objet de connaissance scientifique, que certains savants parviendraient à déceler du fait de leur sensibilité particulière. Une réalité donnée ne devient accessible à la connaissance scientifique, sous la forme d'un objet de connaissance possible inscrit dans une structure problématique (logique) que sous la pression d'un contexte aux déterminations multiples (sociales) exprimées dans un ensemble de références culturelles.
Néanmoins, cette perspective nouvelle n'est féconde que si nous n'envisageons pas le " social " comme une réalité externe par rapport à la logique de la connaissance scientifique. C'est dire qu'une conception de la science en tant qu'unité contradictoire du logique et du social s'oppose à la fois au logicisme et au sociologisme abstrait. C'est dans le cadre de cette double rupture que l'auteur a entrepris, tout au long de ce premier tome, la construction du concept de science.
En effet, une science naît de la constitution d'un mode de représentation axiomatique et rationnelle d'une réalité donnée qui, à l'intérieur d'un " champ du possible " historiquement déterminé, devient accessible à une intention de connaissance objective, sous la forme d'une réalité inscrite dans une structure problématique. Le présent ouvrage ouvre la voie à de nouvelles questions développées dans la même collection sous le titre : La sociologie face à son objet une science en formation.