Cioran ou Les vestiges du sacré dans l'écriture

Par : Sara Danièle Bélanger-Michaud

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  • Nombre de pages304
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-89261-763-4
  • EAN9782892617634
  • Date de parution23/05/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurÉditions XYZ

Résumé

Les institutions ? et en premier lieu l'Église ? où s'exprimait et se vivait l'expérience du sacré se sont peu à peu effritées. Mais le sacré déborde le cadre des institutions et il en reste des vestiges, entre autres, dans la littérature. C'est dans l'ouvre de Cioran que Sara Danièle Bélanger Michaud les a cherchés. Emil Michel Cioran (1911-1995) est un philosophe et essayiste d'origine roumaine qui a vécu en France à partir de 1937.
Il est principalement connu pour ses aphorismes et pour son recueil De l'inconvénient d'être né, paru en 1973. Dans son essai, l'auteure présente son ouvre comme une manifestation de la quête du sacré et une nouvelle manière de l'habiter. Elle écrit: « Qu'il soit question de sa quête spirituelle (ou de son ratage spirituel), de ses rencontres avec l'absolu, de ses expériences d'extase, de son obsession pour le doute ou encore de sa nature religieuse à rebours, c'est toujours en même temps du sacré dont il est question ».
Les institutions ? et en premier lieu l'Église ? où s'exprimait et se vivait l'expérience du sacré se sont peu à peu effritées. Mais le sacré déborde le cadre des institutions et il en reste des vestiges, entre autres, dans la littérature. C'est dans l'ouvre de Cioran que Sara Danièle Bélanger Michaud les a cherchés. Emil Michel Cioran (1911-1995) est un philosophe et essayiste d'origine roumaine qui a vécu en France à partir de 1937.
Il est principalement connu pour ses aphorismes et pour son recueil De l'inconvénient d'être né, paru en 1973. Dans son essai, l'auteure présente son ouvre comme une manifestation de la quête du sacré et une nouvelle manière de l'habiter. Elle écrit: « Qu'il soit question de sa quête spirituelle (ou de son ratage spirituel), de ses rencontres avec l'absolu, de ses expériences d'extase, de son obsession pour le doute ou encore de sa nature religieuse à rebours, c'est toujours en même temps du sacré dont il est question ».