Ce que l'école devrait enseigner - Pour une révolution de la politique scolaire en France - E-book - PDF

Note moyenne 
L'École, en France, est aujourd'hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu'elle en est venue à délaisser... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'École, en France, est aujourd'hui tellement préoccupée de sélectionner les élèves dans les filières de prestige qu'elle en est venue à délaisser le sujet de fond : que doit-elle enseigner ? Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur la légitimité de l'école autant que sur l'échec scolaire. Mais surtout, il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l'école au sein d'une « société de la connaissance » dans laquelle bien d'autres savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi des savoirs diffusés par l'école peuvent-ils être un ciment de la vie commune, plutôt que le seul ferment de la compétition ?Inscrivant ces réflexions au cour des débats politiques en cours en France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle commun, ce livre est né de la conviction qu'une révolution scolaire est possible.
Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace, plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de l'existant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-071920-4
  • EAN
    9782100719204
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      192
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger-François Gauthier

Inspecteur général de l'administration de l'Education nationale et de la recherche, professeur des universités associés (Université Paris-V), membre du Conseil Supérieur des Programmes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Ce que l'école devrait enseigner - Pour une révolution de la politique scolaire en France est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €