Biographie de Timothée de Fombelle
Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d'Ivoire. Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. Devenu professeur de lettres, il enseigne en France et au Vietnam. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l'histoire de ce héros d'un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique - il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie.
Depuis, les romans jeunesse se succèdent, qui emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l'imaginaire, à l'émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l'enfance. Il varie aussi les genres et multiplie les collaborations en créant des albums, un conte musical, une bande dessinée... qui composent une ouvre dont la richesse et la grâce le consacrent comme l'un des écrivains les plus marquants de sa génération.
Entre 2016 et 2020, il ainsi été sélectionné cinq ans de suite pour le prestigieux prix jeunesse suédois Astrid-Lindgren.
François Place, né en 1957, a étudié à l'école des arts et industries graphiques Estienne à Paris, avant de travailler comme illustrateur, d'abord pour la publicité, puis pour l'édition jeunesse. En 1992, il passe à l'écriture de fiction avec un premier album remarqué « Les derniers géants », couronné par de nombreux prix.
Son atlas imaginaire, « L'Atlas des géographes d'Orbæ », qui explore ving-six pays cartographiés comme des lettres de l'alphabet, est paru en trois tomes, entre 1996 et 2000. Il a reçu également plusieurs prix, dont un à la foire internationale de Bologne et un prix spécial « sorcières » décerné par les libraires jeunesse. Son dernier album, « La fille des batailles », a reçu le baobab du salon du livre de Montreuil.
Ses albums parlent de l'ailleurs, des voyages, de la rencontre. Comme illustrateur, il a collaboré avec des auteurs comme Michael Morpurgo, Erik L'Homme, Timothée de Fombelle. Il a également travaillé pour le site internet jeunesse du musée du Louvre. En janvier 2010 est paru son premier roman « La douane volante ».
SPLENDEUR!
Timothée de Fombelle est un auteur qui porte haut et de façon magique l’Art de l’Ecriture et l’amour de la Langue Française.
Dans ce roman d’une beauté et d’une poésie à couper le souffle, il nous parle d’une des périodes les plus sombres de l’histoire humaine et parvient cependant à nous transporter dans un état d’éblouissement absolu.
Pourquoi ?
Parce qu’au delà du style, il y a l’histoire, elle est follement romanesque et possède le souffle d’un grand roman d’Aventure.
Parce que chaque personnage a une épaisseur psychologique, est pour le lecteur une vraie rencontre, et apporte, selon son caractère, une touche de tendresse, de culot, d’antipathie, de bravoure, ou de pure émotion.
Parce que le lecteur, grâce au réalisme et à l’authenticité du contexte historique, mesure tout le travail de documentation effectué, ce qui en fait une lecture passionnante et instructive
Parce que les chapitres, dans un suspens haletant, entremêlent quêtes désespérées, rebondissements, sombres desseins, ou espoirs fous pour chacun des protagonistes..
Et puis tout simplement parce que certains livres ont une âme.
« Alma » est de ceux- là…