En cours de chargement...
La culture, starifiée dans les années 1980, notamment à travers les musées, produits phares touristiques et identitaires pour des régions entières, devient aujourd'hui à la fois une industrie de produits de masse et le simple prétexte à fabrication de manifestations temporaires spectaculaires, jusqu'à l'instrumentalisation politique de la commémoration. Pourtant, dans l'actuelle guerre mondiale médiatique, la culture produit directement l'image de marque.
Alors, le tourisme est-il une pollution ou une chance de développement et de rayonnement ? Peut-on délivrer une culture de qualité pour tous dans des sociétés de la diversité ? A distance ? Et qu'est-ce donc que la " culture " ? Le catch ou la bande-dessinée ? L'opéra ou le polar ? Tout à la fois ? Ce livre force à réfléchir. Il ouvre des perspectives et montre que, dans les crises identitaires, sociales et économiques actuelles, la culture au sens large répond à une nécessité de repères, tout en restant un enjeu industriel et stratégique essentiel.
Dans quels lieux transformés ? Avec quel souci de diffusion ?