Invention, subversion, sidération - Faire de l'histoire avec Stéphane Audoin-Rouzeau - Grand Format

Note moyenne 
Christian Ingrao et Hervé Mazurel - Invention, subversion, sidération - Faire de l'histoire avec Stéphane Audoin-Rouzeau.
Acteur majeur de la transformation de l'histoire militaro-politique en une anthropologie historique du fait guerrier, Stéphane Audoin-Rouzeau contribue,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 28 septembre
En librairie

Résumé

Acteur majeur de la transformation de l'histoire militaro-politique en une anthropologie historique du fait guerrier, Stéphane Audoin-Rouzeau contribue, depuis presque quarante ans, à rendre intelligible la violence de guerre. Ses anciens étudiants témoignent. Une seule victime collatérale dans ce livre : le conformisme." Je hais les jeunes ". L'outrance de la formule révèle précisément l'antiphrase : c'est bien parce que Stéphane Audoin-Rouzeau aime les jeunes que ses étudiants ont choisi de lui offrir ces Mélanges.
Acteur majeur de la transformation de l'histoire militaro-politique en une anthropologie historique du fait guerrier, Stéphane Audoin-Rouzeau contribue, depuis presque quarante ans, à rendre intelligible la violence de guerre. Spectateur et penseur du retour de la guerre dans les horizons d'attente européens, il a inauguré une démarche singulière dont il a su transmettre les ressorts à ses étudiants.
On ne trouvera pas ici d'aréopage historien convoqué pour l'occasion ; pas de ban ni d'arrière-ban pour célébrer près de quarante années de carrière universitaire. En somme, il ne s'agit pas d'une commémoration mais d'une invitation à continuer, ensemble, à faire vivre le style d'histoire qui est le sien. En ne recourant qu'à des anciens élèves, toutes générations confondues, ce livre rend hommage à l'enseignant autant qu'à l'historien.
Les textes réunis dans cet ouvrage dressent un portrait kaléidoscopique d'un homme et d'une oeuvre, d'un homme dans son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-15796-4
  • EAN
    9782204157964
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.284 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Audoin-Rouzeau est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €