L'oeuvre en mouvement de l'Antiquité au XVIIIe siècle - Grand Format

Note moyenne 
Morgan Dickson et Véronique Dominguez-Guillaume - L'oeuvre en mouvement de l'Antiquité au XVIIIe siècle.
25,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 9 octobre
En librairie

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/12/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-525-4
  • EAN
    9782356135254
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    0.797 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment décrire et interpréter le mouvement ? Les 22 essais qui composent le présent ouvrage analysent cette notion dans un ensemble varié d'oeuvres littéraires, iconographiques et musicales, de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Après une mise au point historique et philosophique du mouvement comme rythmos, il est étudié en tant que figure dans les textes, l'iconographie romane et gothique, et les objets du quotidien.
Puis c'est la mobilité des oeuvres d'art, parfums, objets votifs, marionnettes, machinerie ou processions, qui est soumise à l'examen. Sont enfin analysés les gestes portés par la musique ou la danse, étrusque ou romane, réelle ou sculptée. Le mouvement apparaît ainsi comme l'une des modalités les plus accomplies de l'oeuvre d'art, qu'elle soit texte, tableau, sculpture, dispositif ou monument.

À propos des auteurs

Morgan Dickson est maîtresse de conférences en langue anglaise et littérature médiévale à l'Université de Picardie Jules Verne depuis 1998. Elle est membre de l'UR 4284 TrAme. Ses travaux portent principalement sur les romans insulaires écrits en anglo-normand et en moyen anglais, avec pour axes d'étude la matérialité ainsi que le genre. Elle organise, avec Fanny Moghaddassi, le séminaire Medieval Literary Studies.
Véronique Dominguez-Guillaume est professeure de langue et de littérature du Moyen Age à l'Université de Picardie Jules Verne depuis 2015. Elle est membre de l'UR 4284 TrAme. Ses travaux portent sur le théâtre médiéval et sur sa réception par les études théâtrales et par les arts de la scène. Ces derniers l'ont conduite à s'intéresser à la matérialité et à l'histoire des objets, et elle co-dirige avec Philippe Sénéchal l'axe "Objets, Matérialité, Représentations" de TrAme, ainsi que le programme scientifique "Regards Croisés Autour de l'Objet Médiéval" (INHA-Cluny-Musées de France), avec Laëtitia Barra-gué-Zouita, Isabelle Marchesin et Luc Bourgeois.
Marie-Laurence Haack est est professeure d'histoire ancienne à l'Université de Picardie jules Verne depuis zou. Elle est membre de l'UR 4284 TrAme et membre étranger de l'Istituto di Studi Etruschi ed Italici. Elle a commencé par étudier la religion étrusque, puis elle s'est spécialisée dans l'histoire de l'étruscologie et elle a dirigé un programme de recherche sur l'étruscologie au XXe siècle. Dominique Paris-Poulain est maîtresse de conférences émérite à l'Université de Picardie Jules Verne, membre de l'UR 4284 TrAme et membre du Comité de lecture du Bulletin monumental.
Ses travaux portent sur les arts figurés, l'iconographie, la représentation et le culte des saints au Moyen Age. Philippe Sénéchal est professeur d'histoire de l'art moderne à l'Université de Picardie Jules Verne depuis 2004 et membre de l'UR 4284 TrAme. Il fut directeur des études et de la recherche de l'INHA de 2010 à 2014 et préside actuellement le Comité national de l'estampe. Ses travaux portent principalement sur l'histoire de la sculpture italienne de la Renaissance, sur l'histoire de la mode et du vêtement et sur l'histoire de l'histoire de l'art.
Il prépare un livre sur l'histoire des matériaux pauvres de la sculpture européenne, du XVe au XVIIIe siècle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €