Le Modele Ludique. Le Jeu, L'Enfant Ayant Une Deficience Physique Et L'Ergotherapie, 3eme Edition

Note moyenne 
Francine Ferland - Le Modele Ludique. Le Jeu, L'Enfant Ayant Une Deficience Physique Et L'Ergotherapie, 3eme Edition.
Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie... Lire la suite
24,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie et ses capacités d'adaptation ? L'auteur répond à cette question en proposant le modèle ludique, cadre conceptuel innovateur sous-tendant un modèle de pratique qui permet d'aborder cet enfant dans toute sa globalité. C'est grâce au jeu en effet que l'enfant explore le monde, qu'il met en œuvre sa curiosité, sa créativité, qu'il entre en contact avec les autres. En faisant découvrir à l'enfant ayant une déficience physique le plaisir d'agir dans un contexte ludique, on l'incite à déployer au maximum sa capacité d'agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d'échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés. Ce faisant, on l'accompagne dans le développement de son autonomie. Dans le modèle ludique, l'enfant, reconnu avant tout comme tel, intervient dans le processus de décision, participe à sa thérapie et éprouve ainsi, pour la première fois peut-être, le sentiment d'avoir une certaine emprise sur sa vie. Cette conception, qui s'appuie sur une vision holistique de l'être humain, débouche sur une pratique centrée sur les besoins de l'enfant et de sa famille. Il s'agit en somme de permettre aux uns et aux autres de découvrir le plaisir de vivre, le plaisir d'être de même que le plaisir de faire. En annexe, l'ouvrage fournit des précisions concernant la méthodologie de la recherche menée par Francine Ferland et il offre aux professionnels les outils nécessaires à l'application de la méthode. Cette troisième édition revue et augmentée présente également les recherches inspirées, depuis 1994 par cette pratique thérapeutique et laisse entrevoir comment d'autres clientèles pourraient en bénéficier.

Sommaire

    • Le jeu et l'enfant
    • Le jeu et l'enfant ayant une déficience physique
    • Le jeu et l'ergothérapie
    • Le modèle ludique : cadre conceptuel
    • Le modèle ludique : modèle de pratique
    • Le modèle ludique et les parents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7606-1869-2
  • EAN
    9782760618695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    213 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francine Ferland

Francine Ferland est ergothérapeute et professeur titulaire à l'Ecole de réadaptation (Faculté de médecine) de l'Université de Montréal. Sur le même sujet, elle a publié aux Editions de l'Hôpital Sainte-Justine deux autres ouvrages à l'intention des parents.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le Modele Ludique. Le Jeu, L'Enfant Ayant Une Deficience Physique Et L'Ergotherapie, 3eme Edition est également présent dans les rayons