Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le présent ouvrage rassemble treize communications présentées lors d'un séminaire d'histoire économique et maritime qui s'est tenu en juin 2005 à...
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Résumé
Le présent ouvrage rassemble treize communications présentées lors d'un séminaire d'histoire économique et maritime qui s'est tenu en juin 2005 à l université de La Rochelle sur le thème des évolutions naturelles et des transformations humaines que les sites portuaires et les secteurs littoraux qui leur sont proches ont connues entre la fin du Moyen Age et le début de l'époque moderne. Traitant d'un ensemble régional de ports ou d'un port en particulier, ces textes balayent de vastes portions du littoral européen atlantique depuis les anciens Pays-Bas jusqu'à l'Andalousie, en passant par le littoral français du golfe de Gascogne.
Après l'" optimum climatique " des XI-XIIe siècles, les XIVe, XVe et XVIe siècles connaissent des accidents climatologiques qui marquent l'entrée de l'Europe dans un " petit âge glaciaire ". Si les chroniques gardent le souvenir des manifestations les plus spectaculaires (" vimaires " de mer et " volements " de sables), les contemporains ont pris conscience des transformations lentes et progressives, comme le comblement des baies et des estuaires, qui modifiaient la physionomie du littoral et compromettaient les activités traditionnelles liées à la mer (saliculture, pêche, navigation). Les côtes basses et sableuses furent les plus exposées à ces changements comme en témoignent les cas de la Zélande et de la Flandre maritime, du Bas Poitou, de l'Aunis et la Saintonge, de la Gascogne, du Portugal et de la Basse Andalousie. A l'inverse, les ports menacés par le recul de la côte sous l'effet de l'érosion semblent avoir été peu nombreux. Royan et Talmont, à l'entrée de la Gironde, constituent néanmoins deux exemples significatifs. Si les côtes rocheuses du Nord de l'Espagne ont été relativement épargnées par ces phénomènes, les municipalités se préoccupèrent d'améliorer les infrastructures portuaires à partir de la lin du XVe siècle, notamment de les protéger des assauts répétés de la nier (Saint-Sébastien, Guetaria, Laredo).
Sommaire
PORTS ET LITTORAUX FRANÇAIS DU GOLFE DE GASCOGNE
Les ports du pays guérandais : ligne de rivage et aménagements portuaires réalisés à la fin du Moyen Âge
Les ports de la Baie à la fin du Moyen Âge : évolution des rivages et problèmes d'accès
Les aménagements des ports secondaires de l'Aunis maritime à la fin du Moyen Âge
Les transformations de la côte saintongeaise et leurs répercutions sur les activités maritimes et portuaires aux XVe et XIe siècles
Bayonne et le déplacement de l'embouchure de l 'Adour d'après l'enquête de 1491
PORTS ET LITTORAUX DE LA PENINSULE IBERIQUE
La construction d'infrastructures portuaires dans les villes du nord de la péninsule Ibérique à la fin du Moyen Age
Porto et les ports secondaires de l'embouchure du Douro à la fin du Moyen Age
Les aires portuaires de la péninsule de Setubal à la fin du Moyen Age : l'exemple du port de Setubal
L'influence des facteurs naturels et anthropiques sur l'évolution des ports de Basse-Andalousie (XIIIe-XVIe siècle) : étude de cas (Palos de la Frontera, Séville, Sanlucar de Barrameda)
PORTS ET LITTORAUX DE LA FLANDRE ET DES ANCIENS PAYS-BAS
Ports et avant-ports de la Flandre maritime à la fin du Moyen Age : transformations naturelles et aménagements humains
L'Ecluse : du rôle d'avant-port de Bruges à celui de clef de Flandre (vers 1290-vers 1380)
The Lastage : the maritime quarter of late medieval Amsterdam
Le paradoxe de l'accès : le rôle des avant-ports dans les anciens Pays-Bas à la fin du Moyen Age et au début de l'époque moderne (approche comparative générale)
Michel Bochaca est professeur d'histoire médiévale à l'université de La Rochelle - OTELO (JE 2433). Jean Luc Sarrazin est professeur d'histoire médiévale à l'université de Nantes - CRHIA (EA 1163).
Ports et littoraux de l'Europe atlantique - Transformations naturelles et aménagements humains (XIVe-XVIe siècles) est également présent dans les rayons