Fortaney Dupuy, un marchand de Bordeaux à l'aube de la Renaissance et ses livres de comptes (édition & étude historique) - 2 volumes

Michel Bochaca

,

Jacques Micheau

Anne-Marie Cocula

(Préfacier)

Note moyenne 
Michel Bochaca et Jacques Micheau - Fortaney Dupuy, un marchand de Bordeaux à l'aube de la Renaissance et ses livres de comptes (édition & étude historique) - 2 volumes.
Centré autour de Fortaney Dupuy, marchand et bourgeois de Bordeaux au début du XVIe siècle, cet étui réunit deux travaux complémentaires qui permettront... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 16 avril
En librairie

Résumé

Centré autour de Fortaney Dupuy, marchand et bourgeois de Bordeaux au début du XVIe siècle, cet étui réunit deux travaux complémentaires qui permettront au lecteur de se mouvoir dans le territoire de l'historien jalonné d'allées et venues entre les sources et leur interprétation. L'un des volumes a pour objet l'édition intégrale des trois plus anciens livres de comptes conservés pour un marchand de Bordeaux.
Il lève l'obstacle de la lecture difficile de documents comptables dont l'austérité s'estompe vite pour laisser place à des scènes de la vie quotidienne orchestrées par Fortaney Dupuy et ses employés à partir de la boutique fréquentée avec plus ou moins d'assiduité selon les clients de 1505 à 1523. La documentation riche et diverse contenue dans ces livres de comptes et dans quelques autres papiers de Fortaney Dupuy éclaire les activités d'un marchand de Bordeaux type.
Au-delà de ce personnage central, l'étude historique présentée dans l'autre volume ouvre de larges perspectives sur l'économie et la société d'une des grandes villes du royaume de France et de sa région à l'aube de la Renaissance. On entrevoit aussi des traits de la culture et des mentalités de l'époque fortement imprégnées par le gascon, langue communément parlée en Bordelais et, dans le cas de nombreux marchands, servant à coucher par écrit le détail de leurs affaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37157-003-0
  • EAN
    9782371570030
  • Présentation
    Coffret
  • Nb. de pages
    848 pages
  • Poids
    1.725 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 7,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel BOCHACA est professeur d'histoire médiévale à l'université de La Rochelle. Ses travaux portent sur la topographie, l'économie et la société des villes portuaires du sud-ouest de la France (Bordeaux, Bayonne, Libourne) à la fin du Moyen-Age et au début de l'Epoque moderne, avec un intérêt particulier accordé aux marchands et aux gens de mer dont les activités constituent des marqueurs de l'influence spatiale de ces ports et de leur insertion dans les circuits d'échanges locaux, régionaux et internationaux.
Jacques MICHEA U est professeur certifié d'Histoire-Géographie à la retraite. il a participé à l'édition critique de sources comptables des XVe et XVIe siècles rédigées en ancien gascon et conservées dans les archives municipales de petites villes du Bordelais (Cadillac, Saint-Émilion). Préface d'Anne-Marie COCULA, professeur honoraire d'histoire moderne à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Fortaney Dupuy, un marchand de Bordeaux à l'aube de la Renaissance et ses livres de comptes (édition & étude historique) - 2 volumes est également présent dans les rayons

20,00 €