Sociologie des organisations - La pratique du raisonnement

2e édition

Michel Foudriat

Note moyenne 
Michel Foudriat - Sociologie des organisations - La pratique du raisonnement.
Cet ouvrage présente les principaux courants théoriques et les modes de raisonnement permettant une analyse des comportements individuels et collectifs... Lire la suite
29,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Cet ouvrage présente les principaux courants théoriques et les modes de raisonnement permettant une analyse des comportements individuels et collectifs au sein des organisations. Il se concentre sur les principales théories qui constituent les fondements de la sociologie des organisations, notamment la théorie de Michel Crozier sur l’analyse stratégique et systémique. Il donne des clés concrètes pour comprendre les situations de travail dans un contexte réel.
Entre autres : - L’acquisition d’une nouvelle façon de penser les problèmes en organisation par une mise à distance des réactions psychologisantes. - L’apprentissage de la prise en compte de la complexité systémique. - L’acquisition d’une posture de raisonnement qui explique les comportements en référence à des intérêts et non par des valeurs. - L’apprentissage des raisonnements facilitant la compréhension du changement et permettant de construire des démarches d’intervention adaptées.
Il présente, tout au long des chapitres, de nombreux exemples qui viennent illustrer les différents thèmes abordés. Des exercices assortis de guides de réponse détaillés permettent ensuite de mettre en pratique les méthodes et d’apprendre à raisonner à partir de situations concrètes. Tirés de secteurs très divers (industrie, éducation, travail social, développement territorial, etc.), les exercices et exemples répondent à la variété des problématiques abordées : - Difficultés de prévention des risques (analyse sociologique de l’explosion de la navette Challenger en 1987).
- Le bouleversement des rapports de confiance engendré par un changement dans un centre de formation. - Le processus co-constructiviste dans l’expérience du budget participatif de Porto Alegre. - Problèmes de coopération entre chercheurs et marins-pêcheurs. - Impasses et résistances à la pluridisciplinarité dans un institut médico-éducatif. Soigneusement révisée, cette 3e édition intègre les tendances actuelles de la recherche en ajoutant en particulier un développement sur les nouvelles théories en sociologie des organisations ainsi qu’un chapitre sur la problématique du changement organisationnel et la co-construction.

Sommaire

    • Le phénomène organisationnel et l'étude des organisations
    • Réflexions sur le concept d'organisation
    • Les premières théories : l'organisation scientifique du travail
    • Les premières théories : l'école des relations humaines
    • L'analyse stratégique et systémique
    • La pratique du raisonnement stratégique et systémique
    • Les applications de l'analyse stratégique et systémique

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/02/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-7222-2
  • EAN
    9782744072222
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Foudriat

Michel Foudriat enseigne la sociologie des organisations depuis plus de vingt ans à la faculté des sciences de l'éducation de l'université Paris XII (Créteil), en licence et en master. Il a par ailleurs mené de nombreuses missions de conseils sur les fonctionnements sociaux d'entreprises, de collectivités territoriales, d'établissements ou de services sociaux et médico-sociaux. Ses recherches portent essentiellement sur les micro-processus de changement dans les organisations, les processus d'apprentissage des adultes salariés en formation et les méthodologies de recherche-action.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés