Chef de service dans le secteur social et médico-social. Enjeux, rôles et stratégies d’encadrement

Par : Stuart Harrison, Françoise Hillereau, Carole Amistani, Faïza Guélamine, Hakima Mounir, Brigitte Berrat, Véronique Bayer, Somaya Abdelbar, Alain Bonnami, Michel Defrance

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  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-10-060038-0
  • EAN9782100600380
  • Date de parution05/06/2013
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurDunod

Résumé

Les chefs de service sont désormais au cour de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l'accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d'objectifs et de moyens, etc.).
Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives.
Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.
Les chefs de service sont désormais au cour de contradictions et de paradoxes plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l'accompagnement est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux, partenariats locaux, contrats pluri-annuel d'objectifs et de moyens, etc.).
Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à développer les compétences individuelles et collectives.
Sans leur action le projet collectif ne peut advenir.