Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au fil des enquêtes de Nicolas Le Floch, J-F Parot met en scène la capitale française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Historien de formation,...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Au fil des enquêtes de Nicolas Le Floch, J-F Parot met en scène la capitale française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Historien de formation, il fonde son récit sur une documentation très diverse et exceptionnellement fournie. Il restitue donc une image fidèle de ce que fut le Paris des Lumières, allant jusqu'à faire entendre - par le jeu de l'intertextualité - la parole de ses habitants. Cependant, si le moindre détail s'avère le plus souvent authentique, il n'en demeure pas moins que l'oeuvre imbrique réalité historique et fiction. Utilisant les codes du roman policier et du roman historique, auxquels elle appartient, elle entraîne le lecteur dans d'incessants allers et retours entre espace réel et espace fictionnalisé. Elle n'échappe pas non plus au contexte "postmoderne" de son écriture, trahissant une perception de la ville où percent des préoccupations contemporaines. Renvoyant à la fois à la société du XVIIIe siècle et à la nôtre, elle s'avère double représentation et, de ce fait, invitation implicite à repenser la modernité.
Sommaire
ETRANGER A PARIS
Une découverte de la capitale, progressive et complète
Le point de vue provincial sur la capitale
La perception d'une ville éminemment corruptrice
PARIS, JANUS
L'hygiène dans la capitale : archaïsmes et modernité
La sécurité dans la capitale : archaïsmes et modernité
Une peinture contrastée de la société parisienne
LA POLYPHONIE POUR MIEUX DIRE LA DIVERSITE
La parole du XVIIIe siècle mise en scène
L'intertextualité en question
Citations, entre greffe et récriture
La pratique citationnelle et ses effets sur la fiction
UN ROMAN PROTEIFORME POUR UNE VILLE PROTEIFORME
Représentation historique et tentation du romanesque
Pascale Arizmendi est professeur agrégée de lettres. Elle a soutenu en juin 2009 une thèse sur la représentation du Paris des Lumières dans l'oeuvre de Jean-François Parot, qui a fourni la matière de ce livre.